Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 09:16

Le livre perdu des sortilèges, tome 2.

 

Fantastique.

Version publiée en 2012,

aux éditions Orbit.

546 pages.

 

L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/538070lcoledelanuit.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/384431rappeltome1.png

 

Tout d'abord, ce deuxième tome est tout aussi bien écrit que le premier. J'avais déjà remarqué le travail de recherche de l'auteure et cela se confirme encore puisque l'époque du XVIème siècle est énormément décrite, que ce soit dans l'architecture, dans les costumes ou dans les us et coutumes des différents endroits où les personnages vont évoluer.

J'ai également eu l'impression que ce roman était mieux découpé ou, en tout cas, plus fluide que le premier.

 

J'ai adoré découvrir Matthew dans cette époque qui colle vraiment à la peau : on apprend à connaître ses secrets les plus enfouis et on comprend également certaines de ses réactions à notre époque. Il est de plus en plus protecteur avec Diana (et donc de plus en plus chou, n'est-ce pas?) tandis qu'elle se décoince un peu et devient très intéressante grâce au déploiement de tous ses pouvoirs.

Le lecteur quitte tous les personnages qu'il a pu découvrir lors du premier tome pour en découvrir de nouveaux, tous aussi bien développés et uniques. Certains nous évoquent plus ou moins quelque chose et je trouve que D. Harkness a encore fait un énorme travail en incluant des personnalités connues dans son histoire.

 

L'intrigue prend un nouveau tournant et l'Ashmole 782 prend toute l'importance que j'attendais dans le premier tome : nous sommes plongés au cœur de l'action même si la relation Diana-Matthew reste très présente.

Malheureusement, il a bien fallu que les fameuses scènes de sexe apparaissent, mais cela reste tout de même tolérable : c'est cohérent et décent, parfait pour accentuer l'évolution de leur amour sans partir dans le grand n'importe quoi et l'orgie générale. (Encore une fois, merci Mme Harkness!)

La fin m'a assez surprise dans le sens où je m'attendais à un suspense important. Finalement, l'auteure nous quitte sur des retrouvailles touchantes mais l'intrigue n'est pas à son apogée.

Je lirais le troisième et dernier tome pour connaître le destin des deux amoureux et éventuellement savoir si, oui ou non, ils arrivent à retrouver le livre tant convoité.

 

 

En bref, la grosse surprise du premier tome où j'avais découvert un style travaillé et des personnages « crédibles » et matures se réitère dans ce deuxième tome. Les personnages principaux sont de plus en plus touchants grâce à cette histoire d'amour qui se concrétise et l'intrigue, même au second plan, reste intéressante.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par Vivivamp,

 

au challenge des 170 idées d'Helran, n°129 : à travers une porte.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

au challenge Lire en thème : Couverture noire

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_813529lireentheme.jpg

 

 

 

Du même auteur, sur le blog :

Le livre perdu des sortilèges, tome 1.

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Orbit 

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook