Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 13:17

Bourbon Kid, tome 1.

 

Thriller.

Version publiée en 2010,

aux éditions Sonatine.

460 pages.

 

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/821710lelivresansnom.jpg

 

Encore un livre qui traînait dans ma wish-list depuis trop longtemps... La quatrième de couverture nous promet du Tarantino, et c'est exactement ça que ce soit dans le fond ou dans la forme !

 

Le style est décapant : le langage quelque fois vulgaire, en tout cas très familier nous emmène dans une sorte de western des temps modernes.

Du coup, c'est très fluide et les pages se tournent toutes seules !

 

Les personnages, majoritairement masculins, n'ont pas une espérance de vie assez suffisante pour pouvoir réellement s'attacher... Seuls les personnages principaux nous permettent de suivre le fil rouge de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé Jefe et Dante, et bizarrement je trouve le Bourbon Kid attachant... Je ne saurais dire pourquoi mais comme on a envie de savoir pourquoi il agit comme ça, cela nous rapproche un peu du personnage afin d'essayer de le comprendre.

Dans tous les cas, les personnages sont tous très atypiques et quoiqu'assez nombreux, ils ont tous des caractéristiques qui font qu'on ne peut les confondre ou les oublier malgré les différents groupes formés et les chapitres qui alternent chacun.

 

L'action est présente du début à la fin, on ne s'ennuie pas ! Cependant, ce que je reproche aux films de Tarantino se retrouve dans ce roman : le début est très brouillon, ou en tout casl'action est rapide sans vraiment d'explications... Heureusement, tout s'éclaire au fil des pages pour s’imbriquer parfaitement lors de l'explication finale.

Paradoxalement, ce premier tome intitulé Le livre sans nom (qui n'apparaît qu'à la moitié du roman) est plus axé sur L'oeil de la Lune (soit le nom du second tome), la pierre qui s'apparente au Graal à Santa Mondega et qui est le centre d'attention dés le départ. (voilà voilà, c’était la réflexion du jour...)

J'ai également été assez surprise de l'arrivée du surnaturel dans ce roman, je ne pense pas que ça soit indispensable même s'il donne au dénouement la surprise que j'attendais.

Je pense lire le second tome même si cette fin ne me donne pas le sentiment d'inachevé, j'ai quand même hâte de voir ce qu'on peut encore faire avec ces personnages et cette histoire.

 

 

En bref, un roman qui quoiqu'il en soit ne laissera pas indifférent le lecteur ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui pour moi se suffit à lui-même. Que ce soit l'écriture, les personnages ou l'action : tout est original et cela donne un combo explosif. Le côté surnaturel est également surprenant mais permet des retournements de situation inattendus !

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°130 : quelqu'un faire quelque chose,

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

au challenge Un mot, des titres : « sans »,

Challenge Un mot, des titres

 

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le chocolat : «Jenson attendait Somers en sirotant tranquillement une énorme tasse de chocolat au lait au café Olé au lait.».

http://img15.hostingpics.net/pics/601573challengegourmand.png

 

 

 

Pour aller plus loin :Les autres tomes de la saga

 

 

 

Site des éditions Sonatine

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 03/12/2014 21:23


Un livre qui remporte son petit succès mais que je n'ai pas (encore) lu. "Western des temps modernes", dis-tu. Ça me fait peur, ça ! 

Riz-Deux-ZzZ 04/12/2014 15:46



Si ça peut te rassurer, je n'aime pas les westerns en général.


C'est vraiment comme ça que j'ai vu l'ambiance dans le bar où ils se rassemblent tous et sont tous prêts à sortit leur arme au moindre geste...



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook