Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 13:26

Thriller.

Version publiée en 2014,

aux éditions Pocket.

479 pages.

 

 

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : «Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.», rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : «L'un d’entre vous va mourir.»
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

 

http://img4.hostingpics.net/pics/994823puzzle.jpg

 

J'avais hâte de me replonger dans un livre de Frank Thilliez... J'en ai quelques uns dans ma PAL, que je ne me décide pas à sortir car j'ai toujours peur que ça passe trop vite puisque je sais pertinemment que je vais adorer, oui je suis très bizarre en ce qui concerne mes auteurs chouchous...

 

Du coup, vous le savez déjà si vous me suivez depuis quelques temps : j'adore le style de cet auteur. Son écriture est fluide mais le travail de recherche est présent et nous permet d'approfondir notre lecture et le thème qu'il a choisi d'aborder.

Je trouve ça très intéressant de pouvoir s'instruire sur un sujet plus ou moins connu dans une lecture dite de loisirs, c'est toujours un plus pour moi.

 

Ce roman est un one-shot donc l'auteur nous présente de nouveaux personnages, toujours bien travaillés et aux personnalités originales et attachantes.

La plupart de ses personnages sont souvent malmenés, au bord de la rupture et le lecteur ne peut que prendre pitié et se laisser happer par leurs vies. On ne se reconnaît pas en eux, mais on est captivés par leurs histoires.

C'est évidemment le cas pour Ilan et Chloé, les deux personnages principaux de Puzzle. On s'attarde surtout sur le passé d'Ilan, qui est le point névralgique de toute l'action.

 

L'histoire est banale puisque l'auteur nous emméne dans le domaine de la psychiatrie : thème largement abordé dans de nombreux thrillers mais l'ambiance confinée du huit-clos accentuée par la sensation d'étouffement de la tempête de neige et du bâtiment abandonné donne un roman captivant avec de l'action à toutes les pages.

La notion de jeu est aussi très intéressante car le lecteur découvre l'addiction qu'un jeu peut provoquer sur quelqu'un, et ce que l'appât du gain peut amener à faire...

Malheureusement, même si je reste toujours bouche bée face au travail et à l'imagination débordante de F. Thilliez, j'avais déjà plus ou moins découvert le dénouement avant la fin... Quelques détails m'ont paru évidents, quoiqu'il me manquait deux ou trois explications pour relier tout ensemble.

[SPOILER : il était évident pour moi que la Chloé du début n'était pas réellement la Chloé qu'Ilan avait connu, j'avais compris que c'était Ilan le meurtrier des 8 personnes dans le refuge mais la connexion avec Lucas me manquait, le code caché par Lucas dans la barre du lit m'a tout de suite sauté aux yeux...]

Malgré tout, je referme le roman avec la sensation d'avoir lu une histoire complètement folle et les nombreux rebondissements et retournements de situation renforcent mon amour pour l'écriture et l'imagination de l'auteur.

 

 

En bref, si quelques mystères m'ont sauté aux yeux, je n'en reste pas moins agréablement surprise par ce roman. Le thème de la psychiatrie, même s'il est vu et revu, est toujours un thème qui me passionne et F. Thilliez arrive à merveille à renouveler le genre grâce à une histoire captivante et un huit-clos angoissant. Je reste également toujours aussi admirative du travail de recherche qui est fait dans chacun de ses romans.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°78 : quelque chose de froid.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

au challenge Lire en thème : Hiver.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_813529lireentheme.jpg

 

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le chocolat : «Ilan fouilla les poches, il ne trouva ni clé, ni cygne, ni carte, ni tournevis, mais une poignée de céréales au chocolat.»

http://img15.hostingpics.net/pics/601573challengegourmand.png

 

 

 

Du même auteur, sur le blog :

La chambre des morts

La forêt des ombres

Le syndrome [E]

[Gataca]

L'encre et le sang

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Pocket

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hylyirio 14/12/2014 07:31


Ce livre est juste démentiel... c'était mon second thilliez, le premier je n'avais pas trop aimé, mais celui ci... gros coup de coeur avec les doigts :) 


bisous

Riz-Deux-ZzZ 14/12/2014 10:10



C'était lequel le premier ? Mon premier essai était "La chambre des morts" et je n'avais pas vraiment accroché non plus...


Malheureusement, je n'ai pas été aussi surprise que je le pensais mais j'avais vu tellement de bons avis que j'en attendais peut-être trop aussi...


(J'ai changé le spoiler pas caché ! =) )


Bisous.



yuya46 13/12/2014 15:56


C'est "l'anneau de Moebius" que j'ai lu :)

Riz-Deux-ZzZ 14/12/2014 10:09



Ha celui-là est toujours dans ma PAL !



yuya46 12/12/2014 16:26


J'en ai lu un seul de Thilliez et je l'ai adoré !! Celui me tente, il faudra que je le prenne à l'occasion ^^

Riz-Deux-ZzZ 13/12/2014 15:53



C'est lequel que tu as lu ?



Caro VerdeLivre 11/12/2014 17:21


C'est effectivement un point important dans ce genre que de ne pas deviner ce qui se trame, mais à force d'en lire, certains détails nous sautent aux yeux ^^
Affaire à suivre :) 

Caro VerdeLivre 09/12/2014 11:24


Il se trouve dans ma PAL, à voir si quand je m'y plongerai je serais aussi perspicace que toi ;)
Bisous. 

Riz-Deux-ZzZ 10/12/2014 11:16



Je n'espère pas, c'est toujours frustrant de voir qu'on connaît la fin depuis le début...


Bisous



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook