Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 19:48

Science-Fiction.

Edition publiée en 2001,

aux éditions Folio,

collection SF.

719 pages, vendu 8.90€.

 

Un mafieux sibérien collectionneur de missiles. Un officier du GRU corrompu et lecteur de Sun Tzu. Une jeune schizophrène semi-amnésique trimbalant une arme biologique révolutionnaire. Des scientifiques assumant leur rôle d'apprentis sorciers et prêts à transgresser la Loi. Une poignée de soldats perdus à l'autre bout du monde, se battant pour des causes sans espoir. Des sectes post-millénaristes à l'assaut des Citadelles du savoir. Des gangs de bikers se livrant à une guerre sans merci à coups de lance-roquettes. De jeunes technopunks préparant l'Apocalypse. Un écrivain de science-fiction à moitié fou prétendant recevoir des messages du futur.

N'ayez pas peur !


babylonbabiesof3


      "La vérité elle-même peut se révéler être un gros mensonge."


Ne connaissant ni l'histoire, ni l'auteur (ni même l'adaptation ciné), j'ai ouvert ce livre sans aucun à-priori (je le précise car c'est plutôt rare !).

Comme toujours, l'histoire en elle-même m'a intéressée, mais le style est vraiment horrible ! Beaucoup de descriptions, de politique internationale, de monologues philosophiques de l'auteur et de charabia scientifique (et c'est une pseudo-scientifique qui vous parle...) et informatique. On est dans le futur, enfin en 2013 (paru en 2001), mais de là à avoir un "schizoprocesseur analytique" en guise de cerveau... Bref, jusque là, rien de trés positif.

Et là, c'est le drame (façon de parler) : N'Amoureux décide de mettre un film : Babylon A.D. (et je ne lui ai rien soufflé !!). Le film est une tuerie et la présence de Vin Diesel et de Mélanie Thierry n'y est (presque) pour rien du tout juré craché !! Ni le nom du réalisateur d'ailleurs ! =)

Bon, bien sur, de nombreux passages sont coupés et quelques changements dans le scénario ont eu lieu mais ce sont des différences bébnéfiques ! Un choix d'acteurs : Vin Diesel (Toorop), Mélanie Thierry (Marie), Lambert Wilson (Darquandier) entre autres exceptionnel.

La fin du livre a donc été lue avec le film en tête... et ce n'est pas plus mal. Je me suis raccroché au film pour suivre et comprendre les liens (et zapper quelques passages).

Conclusion : Merci N'Amoureux ! =)

 Adaptation cinématographique : Babylon A.D. (2008)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Déceptions
commenter cet article

commentaires

livr0ns-n0us 10/03/2011 09:14



Moi qui n'aime pas ce genre de SF prise de tête, je vais sauter le bouquin et juste envisager de regarder le film, même si je n'aime pas trop les acteurs...



O-litteraires 21/01/2011 23:16



J'essaye au maximum de lire des romans où j'en sais le moins possible. Je lis toujours les résumés en travers. Sinon je suis la plupart du temps déçue de ma lecture. Je préfère ne m'attendre à
rien. :)



Alix 20/01/2011 20:03



Oh mon dieu ! Le film a l'air géniallissime ! Le livre me tentait bien avant que que tu ne dises que le style était insupportable, je dois avouer que cela n'est pas très tentant...



Love-of-book 17/01/2011 17:46



Je pense le lire un jour et ensuite voir le film ! :)



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook