Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 18:32

 

Contemporain.

Version publiée en 2006,

aux éditions LGF.

245 pages.

 

Coup-de-coeur

 

Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette "prolo" y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle ; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans.
Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent.

 

bye bye blondie

 

J'ai découvert Virginie Despentes lors de mon adolescence, en découvrant d'abord l'adaptation cinématographique de Les jolies choses, un de mes films cultes. J'ai acquis Bye Bye Blondie il y a maintenant un ou deux ans et j'avais un peu peur de me lancer, de retrouver un style trash que j'avais aimé chez Lolita Pille mais détesté chez Nelly Arcan... Finalement, j'ai sauté le pas et j'ai adoré : c'est un coup de cœur !

Coup de cœur que j'ai mis quasiment deux semaines à lire vous allez me dire... En effet, j'ai dû faire une petite pause à mi-parcours, ce livre m'a totalement bouleversé, et c'est bien le seul jusqu'à présent.

 

Mais tout d'abord, parlons du style de l'auteure. Je disais que le style trash me faisait peur. En fait, pas si trash que ça, plutôt vif et rapide, sincère et parfois cru. V. Despentes nous envoie directement dans son univers, dans sa course contre la vie : son texte est fort en émotions.

Elle a su exprimer des émotions et des sentiments que j'ai déjà pu ressentir par le passé, et qui m'ont fait remonter dans le temps... J'étais dans l'histoire à fond, j'étais quasiment Gloria et c'est ça qui m'a beaucoup plu chez Virginie Despentes : ses personnages et ce qu'elle en fait est crédible même si parfois cela nous paraît extrême.

 

Comme vous avez pu le comprendre, je me suis beaucoup attachée à Gloria, surtout lorsqu'on la découvre adolescente, au bord du gouffre.

J'ai eu un peu plus de mal avec Eric, qui est un peu moins détaillé dans le flash-back. On le découvre alors qu'il est déjà connu par son émission télé, il est alors désabusé, hautain et suffisant.

 

L'histoire m'a complètement bouleversé car j'ai retrouvé quelques points communs avec ma propre vie (HP en moins bien évidemennt...).

C'est une magnifique histoire d'amour entre deux personnes qui n'arrivent pas à se trouver ni à se comprendre...

Alors, oui j'ai craqué pour une romance mais Virginie Despentes a réussi à en faire une vraie guerre des sentiments, merci à elle !

 

 

En bref, un gros coup de cœur pour cette romance hors du commun et loin d'être niaise. V. Despentes nous fait vivre toute la violence et la tristesse d'une histoire d'amour entre deux personnages différents mais faits pour être ensemble...

 

 

Nelfe l'a également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer à la onzième session du challenge Lire en thème de Hylyirio : Du livre à l'écran.

(Adaptation ciné de V. Despentes en 2012 avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart.)

http://img11.hostingpics.net/pics/402621Lireenthme11.png

 

Pour aller plus loin : Je compte bien découvrir la version originale de Les jolies choses ainsi que les autres romans de l'auteur, en espérant qu'elle continue à me surprendre et à me procurer les mêmes émotions que pour celui-ci.

 

Site de l'auteurSite des éditionsBande annonce de l'adaptation ciné

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook