Thriller.
Version publiée en 2010,
aux éditions Pocket.
92 pages.
Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.
Maxime Chattam était devenu un de mes auteurs favoris suite à la Trilogie du Mal... Depuis je n'avais pas retenté l'expérience, et c'est bien dommage car c'est encore une fois une réussite !
J'ai adoré retrouver le style particulier de l'auteur : précis, efficace et documenté.
On sent les heures de recherche de faits divers et de leurs explications afin de nous offrir une histoire digne de ce nom, complète et sans faille.
La noirceur que l'on a l'habitude de croiser dans ses romans est présente, peut-être un peu moins mise en avant à cause du petit nombre de pages.
Les personnages sont nombreux mais les principaux, notamment l'inspecteur Gallineo sont exploités à la mode Chattam : ni tout blanc, ni tout noir, chaque personnalité a sa part d'ombre plus ou moins cachée.
L'explication de l'intrigue est bien trouvée et surprenante, loin de ce que j'aurais pu imaginé au départ.
Le suspense est présent tout au long des 90 pages et tient en haleine jusqu'au dénouement.
Vous savez désormais que la nouvelle n'est pas un genre qui m'attire mais plutôt me frustre : ici, j'ai eu une histoire pleine d'action avec un dénouement qui apporte toutes les réponses et ne laisse aucun point de suspension à l'enquête.
En bref, une très bonne nouvelle qui m'a permis de renouer avec M. Chattam mais qui pourrait permettre à d'autres de le découvrir. Une bonne intrigue, un rythme soutenu et du suspense : tout ce qu'il faut pour passer un bon moment, dommage que ce soit si court !
Cette lecture me permet de participer au challenge Lire en thème : petits livres,
et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : «Lorsqu'il arriva à son bureau avec deux gobelets de café chaud, Doris n'était pas dans le sien.»
Du même auteur, sur le blog :
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur
Site de l'auteur – Site des éditions Pocket