Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 20:02

Policier.

Version publiée en 2001,

aux éditions J'ai Lu (Policier).

189 pages.

 

A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican!
Qui se risquerait à subtiliser les trésors des archives papales? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse.
Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs: Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant et dont le passé comporte quelques zones d'obscurité...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/801201ceuxquivontmourirtesaluentvargas.jpg

 

J'avais bien aimé découvrir l'auteur avec son inspecteur fétiche Adamsberg, je voulais ici voir comment elle s'en sortait avec une enquête unique.

 

J'aime beaucoup la plume de l'auteur, agréable et poétique à la fois, très calme. Néanmoins, je ne suis pas sûre que ce style d'écriture colle avec le genre de romans qu'elle écrit : l'action n'est pas le principal dans ses romans, on s'attache plus aux personnages et à leurs sentiments.

 

Paradoxalement, les personnages m'ont paru extrêmement lointains à cause de leurs caractères très hautains et supérieurs.

On est plongé dans un univers très bourgeois, avec une famille fortunée et des étudiants qui passent leurs journées dans la bibliothèque du Vatican... Autant dire que nous n'avons pas les mêmes valeurs !

J'ai trouvé que F. Vargas se servait beaucoup de cette attitude condescendante des suspects principaux pour jouer sur le suspense de l'enquête. De plus, ils semblent ainsi assez antipathiques et rendent le lecteur mal à l'aise et méfiant vis-à-vis d'eux, ce qui renforce le doute sur le coupable.

 

L'intrigue est originale : au départ, on se remémore un peu Da Vinci Code avec le mystère de l’œuvre d'art qui semble être l'objet principal de l'enquête.

Petit à petit, on comprend que c'est beaucoup plus complexe et que de nombreux secrets sont enfouis et vont avoir du mal à refaire surface.

Le dénouement est surprenant même si peut-être que certains détails auront vendus la mèche aux plus expérimentés !

 

 

En bref, j'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de Vargas et son intrigue sympathique mais les deux ensembles ne m'ont pas vraiment conquise. L'auteur arrive tout de même à instiller du suspense à son enquête mais les personnages ne sont pas assez proches du lecteur pour que j'arrive à m'y attacher...

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge Lire sous la contrainte : Pronom relatif

http://img4.hostingpics.net/pics/283346pronomrelatif.jpg

 

à la troisième session de L'étagère magique : Nature morte.

http://img11.hostingpics.net/pics/483764ltagremagique.jpg

 

 

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : «- Ta gueule, dit Tibère. Viens, on va boire un café.»

http://img15.hostingpics.net/pics/601573challengegourmand.png

 

 

Du même auteur, sur le blog :

L'homme aux cercles bleus

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur 

 

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions J'ai Lu

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 29/09/2014 20:56


Je n'ai lu qu'un ou deux Vargas, pas celui-ci, je pense.


Merci pour cette participation à mon challenge et bonne semaine. 

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook