Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 15:51

Tome 1.

 

Science-Fiction.

Version publiée en 2013,

aux éditions LGF.

840 pages.

 

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour deDale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

 

http://img15.hostingpics.net/pics/659885dmet1.jpg

 

Vous savez que j'adore les romans de Stephen King, et forcément cette histoire ne déroge pas à la règle... Je ne suis pas totalement fan de ses œuvres très fantastiques comme Dreamcatcher ou Christine mais par contre je trouve qu'il est imbattable pour décrypter et surtout retranscrire les personnalités des Hommes.

Et c'est le cas ici puisque l'on va découvrir une ville toute entière, du Premier Conseiller à la fille paumée qui vit dans la caravane, en passant par la journaliste et les ados du coin. Tout ça dans une ambiance de huit clos, certes un peu fantastique mais juste ce qu'il faut !

De plus, même si vous avez d'ores et déjà compris que c'est un quasi coup de cœur, j'ai commencé la série adaptée de ce roman par S. King lui-même et S. Spielberg (rien que ça) avant d'attaquer le livre et je ne pouvais que le dévorer !

Par contre, n'essayez pas comme moi de connaître la fin de la série avec le livre car même si le décor est le même, les buts et les intrigues sont totalement différents.

 

Comme d'habitude, les personnages sont assez nombreux et c'est là que la série aide bien car dés les premières lignes, j'avais déjà tous les protagonistes en tête.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est l'importance qu'il donne à tous les personnages et pas seulement à un ou deux : ici, il n'y a pas de personnage principal (même si certains sont beaucoup plus importants que d'autres...), chaque personnage est créé afin de servir l'intrigue et de l'étoffer un peu plus à chaque page.

 

Du côté de l'intrigue, je dois dire que j'étais captivée par celle de la série, pour le coup très fantastique...

Dans le roman, il n'y a rien de tout ça mais dans ce premier tome on devine des aboutissants très différents, notamment grâce à un personnage qui apparaît furtivement au détour d'une scène et qui nous laisse en haleine jusqu'à la fin... et même après puisqu'en terminant ce tome, je ne sais toujours pas ce qu'il fait, ni pour qui, ni comment !

 

 

En bref, encore un carton plein pour Stephen King ! C'est vraiment mon auteur de prédilection depuis mes 12-13 ans et chacune de ces histoires m'amène dans un univers riche, travaillé et efficace... Quoi dire d'autre à part que je veux lire la suite ?!

 

 

Vepug, Plume et Luna l'ont également lu.

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°101: un paysage.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

Du même auteur, sur le blog : 

 Marche ou crève

 Les régulateurs (<3), 

 La peau sur les os (<3), 

 Dreamcatcher

 Juste avant le crépuscule.


 

Pour aller plus loin : L'oeuvre complète de S. King 

 

 

Site de l'auteur – Site des éditions 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Moi aussi j'ai vu la série avant et c'est vrai que ça m'a aidé d'avoir la tête des personnages quand je l'ai lu. Vivement le tome 2 !!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu participes à la LC ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je suis bien d'accord avec toi : série totalement différente du livre et j'aime ça !! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Par contre tu parles de qui à la fin ??? )<br />
Répondre
R
<br /> <br /> De l'homme qui se cache dans la station de radio et qui a l'air d'avoir un lien avec le Dôme... ça m'intrigue !! =)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai adoré ce premier tome qui monte en pression. Je n'ai vu que le premier épisode de la série mais je pense la voir après lecture des deux tomes.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> Je regarde la série pour le moment et j'adore!! j'espère gagner le premier tome de "Dôme" aux prochaines masses critiques. :)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le livre est très différent de la série, j'ai été assez perturbée au départ... Mais c'est tout aussi bien je trouve !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi je zieute Shining ! =)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'être passé !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai énormément aimé ce premier tome, avant d'être énormément déçue par le 2ème ! J'espère que ce ne sera pas ton cas !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'espère aussi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook