Tome 2.
S-F.
Version publiée en 2013,
aux éditions LGF.
744 pages.
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.
Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe.
Je ne reviendrais pas sur l'amour que je porte à la plume de S. King, vous savez qu'à chaque roman ses personnages sonnent parfaitement bien. Ici, encore plus étant donné que grâce à l'adaptation en série j'ai réussi à mettre des visages sur chaque nom.
Ce deuxième tome, qui démarre sur les chapeaux de roue, est la suite direct de la fin du premier livre.
Barbie est plus effacé et l'auteur nous permet de découvrir les personnages secondaires un peu plus en profondeur et de leur donner de l'importance dans l'intrigue.
Big Jim est toujours aussi infecte (je pense que je ne spoile personne!) et ses ruses sont de plus en plus perfides.
Ce second tome est plus axé sur les explications du Dôme : on suit toujours ses conséquences sur les habitants mais on en apprend un peu plus sur sa force et son arrivée sur Chester's Mill.
L'intrigue devient plus fantastique et se rapproche légèrement de l'adaptation, cependant, le surnaturel est tout de même moins présent.
Le dénouement nous emmène toutes les réponses à nos nombreuses questions mais si je devais reprocher quelque chose, c'est la fin un peu rapide que nous livre S. King... Ce deuxième tome a 100 à 150 pages de moins que le premier mais je pense qu'elles n'auraient peut-être pas été de trop (et puis, quitte à écrire de gros pavés, autant assumer jusqu'au bout !). L'explication tient debout et n'est pas bâclée mais elle aurait pu être plus étoffée.
En bref, si le premier tome posait les bases de l'histoire, ici, S. King passe à l'action. On en apprend beaucoup sur le Dôme et le côté fantastique reprend de l'ampleur. Le lecteur en apprend également plus sur les personnages considérés comme secondaires dans le premier tome pour un final cohérent et spectaculaire comme l'auteur sait le faire, malgré qu'il soit un peu trop rapide à mon goût.
Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par Harmo20,
au challenge des 170 idées d'Helran, n°111 : quelque chose avec un ou des flammes.
au challenge Bookineurs en couleurs de Liyah : PAL violette !
au challenge Jacques a dit : Roman non européen
et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : « Horace sentait l'odeur du café qu'elles buvaient. »
Du même auteur, sur le blog :
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga
Site de l'auteur – Site des éditions LGF