Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 17:40

En-passant

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

 

Les sœurs Lacroix de G. Simenon 

 

Les soeurs lacroix - simenonLes haines familiales s'exacerbent dans la maison des soeurs Lacroix où vivent Poldine et Mathilde avec leurs enfants : Sophie, la fille adultérine de Poldine et du mari de Mathilde, Geneviève et Jacques, les enfants de Mathilde... L'atmosphère est lourde, malsaine, et le drame couve.

 

Un très court récit à l'ambiance malsaine et au suspense présent jusqu'au bout.

Ce roman à huit-clos enferme le lecteur dans la maison des Lacroix, où les deux sœurs sont en querelle permanente à cause d'un lourd secret dont tout le monde est victime. Ce secret, on ne le comprendra qu'à la fin du récit, lorsque la famille éclatera en morceaux, lorsque les personnages montreront leurs vrais visages...

J'ai passé un très bon moment, trop court à mon goût : je serais bien restée un peu plus dans cette ambiance oppressante !

 

 

____

 

 

Juste avant le crépuscule de S. King

 

Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment n’est jamais enviable. Mais se trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans une histoire de Stephen King est bien pire encore !
Le premier recueil de nouvelles de King depuis Tout est fatal (2004) : 13 histoires dans la lignée des meilleurs épisodes de Twilight Zone, 13 histoires bien méchantes qui « ouvrent une trappe entre la réalité et cette période crépusculaire où tout, absolument tout, est possible. »
juste-avant-le-crepusculeUn recueil qui mêle brillamment suspense, humour noir et rebondissements.

 

 

Encore un livre de King dont je ne fais pas une chronique entière... Mais les nouvelles c'est pas mon fort, que ce soit pour les lire ou pour les chroniquer : dans les deux cas c'est trop court pour que j'arrive à en faire quelque chose !

Cependant, dans ce recueil on retrouve parfaitement la plume de l'auteur avec des personnages travaillés et encrés dans la réalité ainsi qu'une petite touche d'horreur qui va bien. Sur les 13 nouvelles de ce livre, je n'en retiens que 5, les meilleures à mon goût, c'est à dire une bonne histoire mais surtout une bonne chute ! Il s'agit de :

  • La fille pain d'épice : une couse-poursuite sur la plage.

  • Le rêve d'Harvey : rêve prémonitoire ?

  • Un chat d'enfer : moi qui n'aime déjà pas les chats, cette nouvelle vous reliera à ma cause !

  • Muet : un dénouement parfait, j'ai adoré.

  • Un très petit coin : une histoire dégueulasse mais pleine de suspense dont seul King a le secret.

 

 

 

____

 

 

La reine des neiges de H. Andersen

 

Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent qui s'appelle Kay. Kay devient espiègle et un jour il disparaît. Sa copine Gerda commence à le chercher. Kay a été kidnappé par la Reine des neiges et il reste dans son château au nord, et Gerda doit braver le temps froid de l'Arctique et en outre nombreux personnages incroyables y compris la petite fille têtue des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un la reine des neiges - andersenjardin fantastique. Gerda atteindra-t-elle Kay à temps pour rompre le charme ?

 

 

J'avais hâte de me plonger dans un conte et retomber en enfance !

Malheureusement, j'ai trouvé que ce conte était très compliqué à comprendre : les phrases sont longues, un peu brouillonnes, … J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire et à comprendre où l'auteur voulait nous emmener.

Ensuite, je trouve qu'on se perd dans des détails de la quête de Gerda pour finalement expédier les retrouvailles et le sauvetage de Kay en deux ou trois pages.

Je m'attendais à un conte beaucoup plus féerique dans l'écriture comme dans l'action même si l'idée est originale et sympathique.

 

 

 

 

Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook