Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 11:02

En-passant

 

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

 

 

Tambours dans la nuit de V. Dixen 

 

Animale, tome 0.

 

Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la nuit, prélude au roman de Victor Dixen : ANIMALE - La malédiction de Boucle d’or. Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/236910DIXENVICTORAnimaleprlude.jpg

 

Animale me tente depuis sa sortie, c'est le côté ré-écriture de conte qui m'intéresse. Cependant, j'avais peur de tomber dans un roman un peu trop fantastique et pas assez fidèle au conte ou, en tout cas, pas assez crédible.

J'ai donc commencer par le prélude, grâce aux conseils de Caprices, et j'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur.

Pas jeunesse du tout à mon avis, travaillé, précis mais tout en restant fluide.

Ce prélude nous laisse entrevoir une intrigue passionnante et très prenante grâce à un mystère dangereux et redoutable...

Le premier chapitre du roman principal est également dévoilé etj'adhère complètement ! Ne me reste plus qu'à acheter le livre...

 

 

____

 

 

Quelque part dans le monde de C. Michelet

 

Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses dix-sept ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses première armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/912442claudemicheletquelquepartdanslemondeemprunt.jpg

Mes premières lectures furent de cet auteur, il s'agissait de la saga Des grives aux loups, saga familiale qui se passait près de chez moi, à la campagne.

J'aime beaucoup lire des romans où l'on suit toute une famille, du grand-père au petit-fils, on les voit grandir, évoluer, mourir, et j'aime encore plus lorsque les lieux cités me parlent.

Ici, c'était plutôt bien parti et même si j'avais un peur des passages se passant à l'étranger, j'ai passé un très bon moment !

Malheureusement, j'ai trouvé que le héros ainsi que son amie étaient un peu trop héroïques à mon goût... C'est bien beau de vouloir découvrir le cinéma, les avions, etc... mais tout ça dans un si petit laps de temps et pour une seule personne... : les opportunités des héros étaient un peu trop faciles pour être crédibles, c'est dommage !

En tout cas, la première partie sur la vie d'un colporteur reste ma partie préférée de ce roman.

 

 

_______

 

 

Il était une fois... Cinder de M. Meyer


Les chroniques lunaires, tome 0.

 

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaieté de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/879613ChroniquesLunairesTome05IltaitunefoisCinder.jpg

Tout comme Animale, Cinder est un roman qui me tente (pour les mêmes raisons d'ailleurs!) mais me rend perplexe par rapport au contenu...

Cette idée de tome 0 est vraiment une très bonne initiative de la part des auteurs et des éditions pour promouvoir de nouvelles séries.

J'ai beaucoup aimé cette introduction même si normalement le côté cyborg ne m'attire pas spécialement. L'idée est exploitée dès le début et bien expliquée au lecteur.

Les personnages sont touchants, notamment Peony et Cinder, les plus jeunes protagonistes, grâce à leur naïveté et leur innocence.

L'intrigue pose les bases de la nouvelle vie de Cinder et m'aurait presque suffi en tant que nouvelle unique. Cependant, le dénouement amène un nouveau détail qui permet de lier ce prélude au premier tome principal.

Je pense que je découvrirai le tome 1 à l'occasion.

 

 

 

 

Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook