Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 13:34

En-passant

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

 

 

La fille de joie de G. des Cars


Céline naît en 1918 dans un petit village du Pas-de-Calais, au bord de la mer. Son père et son oncle sont pêcheurs. L'école est pour elle une révélation : plus tard, elle veut être institutrice. Son désir est mal accueilli par ses parents. C'est grâce à sa tante qu'elle pourra suivre des études et réaliser son rêve : " faire l'école ". Mais elle devra faire un choix difficile entre un amour très fort et sa carrière, source de difficultés mais aussi de vraies joies. Après la guerre, Céline donne le jour à une petite fille, Irène, à qui elle transmet sa vocation. Irène, elle, sera professeur de lycée. Les temps ont changé ; et si l'amour d'enseigner reste le même, Irène connaîtra une expérience différente de celle de sa mère. Mai 68 est là.

http://img11.hostingpics.net/pics/150622lesfillesdejoie.jpg

Le style de Guy des Cars est parfois pompeux et alambiqué mais le roman datant de 1959, je pense que ce détail est plus lié à l'époque qu'à l'auteur lui-même. De même pour certaines idées reçues telles que la place de la femme dans la société ou l'adulation des Américains... Le côté trop égocentrique que l'auteur donne à son personnage principal est le défaut qui m'avait gêné lors de la lecture de mon premier roman : ici, cette manie reste présente mais la personnalité d'Agnès, l'héroïne, est moins mauvaise que celle de La tueuse. Résultat : ses questions existentielles sur sa pauvre petite vie passent un peu mieux et semblent un peu moins superficielles (mais n'en restent pas moins agaçantes à la longue !)...

Au niveau de l'intrigue, je trouve que le résumé de l'éditeur en dit un peu trop au lecteur. Du coup, ce qu'Agnès met une bonne moitié du roman a découvrir et à comprendre, le lecteur le sait déjà avant d'ouvrir le livre... Cependant, les évènements s'enchaînent assez facilement et cette romance se lit finalement assez vite.

 

 

 

____

 

 

Portrait d'un Starter de L. Price

 

Starters, tome 0.1

 

http://img11.hostingpics.net/pics/449206Starters01LPrice.jpgDans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps...

J'ai encore craqué sur un préquelle car cette saga est très connue mais finalement, elle ne m'a jamais attirée... Finalement, ce n'est pas cette nouvelle qui me donnera plus envie : je me suis ennuyée dans cette lecture.

Je pense que les personnes qui ont lu la saga pourrait trouver un intérêt à ces pages mais pour moi, c'est trop vite expédié. Les notions nouvelles qu'apportent l'auteur ainsi que le contexte ne sont pas clairement décrits.

Pour finir, aucun suspense pour moi...

 

 

____

 

 

Miss Fairchild de N. Eawy

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441555MissFairchildneawy.pngLes parents d'Emma ayant disparu dans de tragiques événements, la jeune fille est recueillie par sa tante qui s'empresse de s'en débarrasser en la confiant à un orphelinat perdu au milieu de nulle part et dirigé par l'étrange Miss Fairchild. Miss Fairchild est tiré du recueil Les enfants de l'ombre à paraître prochainement en numérique chez L'ivre-Book.

 

Je suis très déçue de cette lecture car c'était vraiment trop court !!

L'intrigue est très intéressante et, quant à elle, pleine de mystères et de non-dits... Malheureusement, le dénouement et la fin arrivent trop vite.

Depuis toujours, j'ai ce même problème avec les nouvelles : je reste sur ma fin et je trouve extrêmement dommage de ne pas développer plus de telles bonnes idées !

 

 

 

Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 19/04/2014 21:52


J'ai lu "Les filles de joie" il y a quelques années et je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman.


Bonne fête de Pâques

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook