Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:58

Le Sanctuaire Secret.

Fantasy Jeunesse.

Version publié en 2009,

aux éditions Nathan.

341 pages, vendu 16.50€.

 

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle FableHaven.

Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...

Aujourd'hui, l'avenir de FableHaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger FableHaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

 

FableHaven livre 1

 

"Redouter la tombée de la nuit ne l'empêche pas d'arriver."

p.291

 

J'ai gagné ce livre grâce à Livr0ns-n0us en automne dernier, je l'en remercie encore une fois !

 

Je n'étais pas très attirée par la fantasy, ni par les lectures jeunesse... et finalement, ce n'est pas si horrible que ça ! =)       

 

Bon, déjà, futile que je suis, j'ai tout de suite craqué pour la couverture et le coffret qui sont magnifiques et qui montrent vraiment bien le côté féérique de ce roman. J'ai jeté un coup d'oeil sur les couvertures des autres tomes mais je suis moins fan...

L'histoire, elle, me semblait plutôt banale au début : 2 enfants partent en vacances chez leurs grand-parents qu'ils n'aiment pas et finissent par découvrir des choses merveilleuses, vivre de folles aventures, et ne plus vouloir repartir... Mais finalement, l'atmosphère féérique nous emporte vraiment et j'ai beaucoup aimé ! 

Le sanctuaire regroupe toutes sortes de créatures fabuleuses, bonnes comme très mauvaises. Ce qui m'a plu, c'est que l'auteur ne tombe pas dans les clichés "gentilles fées, méchantes sorcières" (même si la sorcière reste méchante !) mais crée une image plutôt négative des fées qui contraste avec leur beauté et leurs couleurs flamboyantes.

Mon personnage préféré restera quand même Hugo (oui, je m'attache très vite aux personnages comme ça : Gollum du SDA ou Toby d'Harry Potter sont mes amis...) et pour une fois, la gentille créature qui ne demande rien à personne ne meurt pas à la fin !!

 

Les personnages sont attachants, même Grand-Père qui paraît antipathique au début finit par s'adoucir. Par contre, Grand-Mère m'a paru très autoritaire et froide envers ses petits-enfants... En tout cas, elle est bien loin de l'image de la chaleureuse grand-mère ! 

Kendra est assez effacée durant le roman et n'a vraiment pris sa place qu'à la fin... Je trouve dommage de ne pas avoir exploité davantage le contraste Kendra/Seth et d'avoir préféré attribué une "partie" à chaque personnage.

La fin est banale, tout est bien qui finit bien. Pourtant, j'ai quand même envie de savoir la suite et je suis curieuse de voir comment Brandon Mull a replongé les 2 adolescents dans l'ambiance de FableHaven !

 

J'ai été surprise par la facilité de lecture de ce livre : je n'ai pas l'habitude de lire des romans jeunesse mais c'est vrai que l'écriture est très fluide et naturelle... Après 1984, c'est exactement ce qu'il me fallait !!

 

 

Bref, un premier essai de lecture jeunesse qui a réussi ! Je compte bien lire la suite (ce qui est assez inhabituel pour le faire remarquer !) et peut-être découvrir d'autres romans de ce genre.


 

JessLivr0ns-n0us, MissBunny et Freelfe l'ont également lu.

 

Ce roman me permet d'ajouter un livre au genre Fantasy pour le Challenge Le tour du Genres en 365 Jours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

calypso 17/03/2012 09:38


Un petit plus : http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-surprise-101688677.html

calypso 17/03/2012 09:37


Un petit plus : http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-surprise-101688677.html

Azilice 10/03/2012 16:44


La trilogie (en version originale) est dans ma PAL, il faudrait que je m'y mettre un jour! =P Heureuse de voir que ça ait pu plaire à une non habituée de ce genre littéraire (que je chéris,
personnellement!)! 

Frankie 10/03/2012 09:38


J'avais trouvé le monde imaginé par l'auteur plutôt sympa mais le ton était trop jeunesse à mon goût. Mais j'ai quand même acheté le tome 2 !

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook