Tome 1 : Les ombres de la ville.
Thriller Jeunesse.
Version publiée en 2012,
aux éditions Michel Lafon.
428 pages.
A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....
Acheté lors d'une ventre privée des éditions, je l'ai choisi sans grande conviction mais Jack l’Éventreur m’intriguait.
La lecture est ultra rapide, notamment grâce à une mise en page aérée et une police assez grosse, le style de l'auteur est simple et agréable mais tout de même prenant.
Par contre, les éditions Michel Lafon classe ce roman dans les lectures 9-12 ans : 9 ans me paraît un peu jeune pour parler de Jack l'Eventreur, surtout que M. Johnson n'omet pas les détails des meurtres dans son récit...
Les personnages sont très attachants, notamment Rory le personnage principal (et le narrateur) qui a un humour ironique qui m'a fait sourire plusieurs fois.
Les autres personnages sont très travaillés également et on sent vraiment les différentes personnalités de chacun : ils ont tous un caractère affirmé et certains ont un passé assez lourd. J'ai beaucoup aimé Jazza et Jerome, même si on ne le voit pas beaucoup. Plus présents, Stephen et Callum sont aussi très intéressants.
Le démarrage du roman est assez long : le premier indice sur le « pouvoir » de Rory apparaît à plus d'un tiers du livre. Pendant ce temps, elle nous raconte un peu sa vie et son acclimatation dans son nouveau lycée, toujours avec une pointe d'humour qui fait passer les descriptions et les anecdotes beaucoup plus vite.
A partir de ce point, l'intrigue s'accélère et les différents retournements de situations sont surprenants.
La légende de Jack l’Éventreur est bien traité et la touche fantastique rentre parfaitement dans le récit.
Je lirais le tome 2 car la fin est pleine de suspense (en espérant que ma petite intuition se révèle fausse et que ma surprise sera aussi grande que pour ce roman).
En bref, un premier tome qui démarre lentement mais pose les bases et introduit des personnages fouillés pour partir ensuite dans une enquête haletante et bien menée jusqu'au dénouement plein de suspense. Jack l’Éventreur est toujours aussi intriguant et l'histoire est à la hauteur de sa légende.
Cette lecture fait partie de ma PAL d'automne et me permet de participer au http://riz-deux-zzz.over-blog.com/article-challenge-des-170-idees-117903038.html
à la nouvelle session de L'étagère magique : Halloween
à la nouvelle session du Club de lecture Vendredi Lecture : Fantômes
et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : «Certains se prenaient un café, d'autres de quoi manger.»
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga
Site de l'auteur – Site des éditions Michel Lafon