Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 08:55

Harry Potter, tome 1 : A l'école des sorciers

Fantasy Jeunesse.

Version publiée en 2011,

aux éditions Folio Junior.

322 pages.

 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.

Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !

Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle être un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.


HP1

 

« Elle donnait autant d'argent et permettait de vivre aussi longtemps qu'on le souhaitait ! Les deux choses que la plupart des humains désirent le plus au monde, l'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal. »

p. 300

 

Bon, tout le monde connaît et a déjà lu Harry Potter, et grâce à Livr0ns-n0us, maintenant moi aussi !

Cette chronique va être brève, ça ne sert à rien de s'attarder sur des détails et sur une histoire que tout le monde a déjà lu et relu des dizaines de fois !!

 

Je connaissais bien sur H.P. grâce aux films mais j'ai beaucoup aimé découvrir le style de J.K. Rowling, agréable, simple et efficace. J'ai été surprise par les notes de cynisme qu'elle glisse dans son récit. Malgré que cette saga soit placée en jeunesse, le ton et l'histoire ne sont pas si enfantins que l'on pourrait penser.

 

Les personnages sont hilarants et très attachants car on découvre avec eux l'univers des sorciers et de Poudlard et finalement on arrive à se poser les mêmes questions qu'eux... Par contre, j'ai trouvé que la Hermione du livre est un peu plus coincée et moins sympa que celle du film : j'ai eu l'impression qu'elle mettait plus de temps à s'intégrer, c'est dommage car ses répliques sont toujours très drôles malgré elle !

 

L'intrigue de ce premier tome est finalement assez courte puisque une bonne première partie est consacrée à la vie d'H.P. avant Poudlard puis à sa découverte de l'école et de ses professeurs... Du coup, la recherche et la protection de la Pierre Philosophale qui donne son nom au premier tome en V.O. sont reléguées au second plan et ne prennent place qu'en fin de roman...

 

En bref, une découverte assez tardive mais une très bonne lecture malgré une intrigue tronquée par la mise en place du monde et des personnages de cette saga... Néanmoins, je comprends désormais l'engouement de tous pour ce petit sorcier et cette auteure !

 

 

Énormément de Livraddictiens l'ont lu notamment Jess, Mina et Melisende !

 

 http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Pour aller plus loin : Je crois que la folie H.P. m'a frappé et j'ai bien envie de découvrir la suite des évènements, n'ayant pas tellement suivi les adaptations ciné...

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Lire en Thème #6 : Sorciers et sorcières.

http://img11.hostingpics.net/pics/797430Lireenthme6.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook