Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 17:02

Saga Hunger Games, tome 1.

 

S.-F. Jeunesse.

Version publiée en 2009,

aux éditions Pocket Jeunesse.

400 pages.

 

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/847535HungerGamesTome1SCollins.jpg

 

Mauvaise élève, j'ai commencé par regarder le film avant de lire le roman original...

Cependant, l'adaptation ne m'a pas fait fuir donc je me suis lancée dans cette saga connue et reconnue de tout le monde désormais !

 

Pour un roman jeunesse, je m'attendais à un style très simple comme certains titres de dystopie qui sont très à la mode en ce moment.

J'ai été surprise de trouver une écriture certes fluide et agréable mais également recherchée. On ne manque pas de descriptions, ce qui est une bonne chose étant donné l'excentricité et les détails décalés de Panem ; ni d'explications dans le découpage des différents districts et le rôle des Hunger Games.

 

J'avais déjà pas mal accroché avec Katniss dans le film et j'ai trouvé l'adaptation très conforme au personnage de départ : elle est déterminée et mature, tout ce que j'aime et que l'on ne retrouve pas forcément dans les romans jeunesse...

Les autres personnages sont également bien travaillés notamment Peeta, personnage secondaire, et Rue qui m'avait fait pleurer dans le film !

Cependant, j'avais un souvenir un peu plus présent de Gale : on ne l'aperçoit qu'au départ et dans les souvenirs de Katniss... C'est dommage car je pense que c'est un personnage que je pourrais vraiment apprécier.

 

L'histoire est assez originale et prenante. Même si je connaissais déjà le dénouement, j'ai enchaîné les chapitres jusqu'au dernier pour avoir le dénouement.

Suzanne Collins sait entretenir le suspense et j'ai maintenant hâte de connaître la suite !

 

 

En bref, une très bonne lecture grâce à une écriture recherchée mais fluide et une intrigue originale mettant en scène des personnages déterminés et travaillés. Une bonne surprise pour un roman jeunesse !

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°8 : un bijou.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Pocket Jeunesse

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

http://img4.hostingpics.net/pics/785118402952369640.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'ai adoré cette trilogie à la lecture ! Par contre, je n'ai pas du tout aimé le premier film. J'ai vu le deuxième au ciné récemment et je l'ai plutôt apprécié ! As-tu eu l'occasion de découvrir<br /> la suite depuis ? En tous cas, je te la conseille ^^<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Non, je ne suis pas allée au ciné... Mais je pense que cette fois-ci je lirais le tome 2 avant de voir le film : je préfère dans ce sens !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Gale est plus important dans les tomes à venir. J'espère que tu aimeras le 2, c'est mon préféré ^^.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je pense que je l'emprunterais très vite s'il est dispo (j'ai mis 3 mois à avoir celui-là) !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook