Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 11:12

Saga John Cleaver, tome 1.

Thriller.

Version publiée en 2012,

aux éditions Pocket.

312 pages.

 

Coup-de-coeur

 

John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?

 

je ne suis pas un serial killer

 

Mettons les choses au point directement : je suis faible ! Donc rien qu'avec le titre et la couverture, j'aurais pu faire de ce roman un coup de cœur !

Néanmoins, je l'ai quand même lu et peut donc apporter quelques arguments...

 

Je ne connais pas du tout l'auteur mais j'aime beaucoup le style qu'il a choisi pour ce thriller. Écrit à la première personne, il permet de rentrer complètement dans l'histoire et dans la tête du narrateur, John, un adolescent sociopathe fan de tueurs en séries.

Étant donné que John est assez renfermé sur lui-même, il accentue le suspense car on ne découvre l'histoire seulement par ses actions et ses réflexions.

En fait, ce livre m'a fait penser au film Paranoiak (j'ai fait un article dessus d'ailleurs) : pas du tout pour l'histoire qui est complètement différente mais plus pour l’ambiance que l'on retrouve.

 

Malgré ses difficultés à comprendre et à s'attacher à son entourage,j'ai carrément craquer pour John (mais vous savez maintenant que j'aime beaucoup les personnages un peu esseulés et tristes, bizarres aussi un peu...).

Sa famille est également touchante, notamment sa mère qui essaye de tout faire pour que son fils devienne « normal » malgré le style de vie qu'elle lui impose.

 

L'histoire en elle-même m'a scotché au roman : le début ressemble à tout bon thriller qui se respecte, puis l'auteur amène une touche de fantastique à laquelle je ne m'attendais pas et qui apporte une nouveauté dans le genre. En tout cas, c'est la première fois que je lis un thriller fantastique et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur en a fait !

La chute est intéressante et bien menée même si je trouve que les personnages autour de John, que ce soit sa famille, la police ou les voisins ne se posent ps beaucoup de questions... Cette histoire de boue que l'on retrouve à chaque meurtre m'aurait quand même interpellé... Mais apparemment personne ne se pose la question !

Une suite n'aurait pas forcément été nécessaire mais vu qu'elle existe, je suis curieuse de découvrir ce que Dan Wells a fait de John !

 

 

En bref, un coup de cœur pour le personnage principal, attachant malgré ses problèmes, et pour l'ambiance oppressante que l'auteur a su instiller à son roman. C'est aussi une découverte grâce au côté fantastique très bien travaillé !

 

 

Nelfe, Mam Schmoker et Dup l'ont également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge Bookineurs en couleurs de Lyiah : PAL blanche.

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

et au challenge des 170 idées d'Helran, n°123 : une ombre.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

Pour aller plus loin : La suite - Les autres livres de l'auteur 

 

 

Site de l'auteur (V.O.) – Sites des éditions Pocket et Sonatine

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Kincaid 10/09/2013 15:25


Je ne connaissais pas du tout mais vu ton avis je risque de rajouter Dan Wells dans mes auteurs thriller à découvrir d'urgence !


 

Riz-Deux-ZzZ 11/09/2013 11:06



Oui, j'ai aussi hâte de lire autre chose de l'auteur !


Cependant, j'ai vu que pas mal d'autres bloggueurs n'avaient pas apprécié le côté fantastique...



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook