Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 08:00

Thriller contemporain.

Version publiée en 2010,

aux éditions Michel Lafon.

400 pages.

 

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

 

Juliette

 

«Parce que l'oeil d'un artiste répugne à voir une blanche colombe folâtrer avec des corbeaux.»

p.91

 

Ce livre moisit dans ma PAL depuis plus d'un an...

J'avais été attirée par la couverture sublime et par la promesse d'une ré-écriture de Roméo et Juliette (que je n'ai jamais lu...).


Les chapitres alternent entre notre époque où Julie Jacobs apprend la mort de sa grand-mère et découvre l'étrange héritage qu'elle lui a légué et l'époque des véritables Roméo et Juliette en 1340. Une note de l'auteur en fin de ce roman précise que la plupart des informations historiques du livre sont vérifiées et même si Anne Fortier a romancé quelques petits passages, elle a tenté de coller au plus près des faits qui se seraient passés au XIVème siècle.

Cette découverte de la plus célèbre histoire d'amour a donc été une réelle surprise et j'ai été conquise par ces deux amoureux qui ne pourront jamais se retrouver tous les deux !

Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai trouvé que ce roman manquait assez d'action (surtout au début) et même si la lecture reste fluide, les évènements semblent s'enchaîner lentement, le suspense n'est pas vraiment haletant...

J'ai même été plus impatiente de connaître le dénouement des Roméo et Juliette de 1340 que celui des personnages actuels. Ce manque d'intérêt est dû au fait que l'intrigue est uniquement narrée du point de vue de Julie, nous n'avons aucun renseignements sur le but des ennemis (ni sur leurs réelles identités d'ailleurs...).

 

Les personnages sont cependant plutôt attachants, même si j'ai toujours autant de mal avec les héroïnes qui se prennent pour des super héros et croient qu'elles peuvent y arriver toute seule...

Mais les personnages du XIVème siècle sont vraiment très touchants et m'ont paradoxalement paru moins lointains que ceux de notre époque (cherchez l'erreur!).

 

Malgré tout, l'histoire est originale : le fond traitant de la malédiction des amants et la réelle origine de ce grand classique shakespearien sont relativement intéressants... Malheureusement, l'auteure s'enlise un peu à cause d'un grand nombre de personnages qui m'a paru inutile et qui complique l'intrigue plus qu'il ne l'étoffe.

 

En bref, une découverte originale et surprenante de Roméo et Juliette malgré une partie contemporaine peut-être trop travaillée et enrichie par l'auteur qui encombre le lecteur au lieu de l'entraîner au coeur de l'histoire...

 

Paikanne, Amethyst, L'irrégulière et Plume l'ont également lu.


http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Pour aller plus loin : Vu que j'ai préféré les Roméo et Juliette originaux, j'ai bien envie de découvrir la version mythique de Shakespeare...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 23/09/2012 16:58


Le résumé est tentant. Je crois qu'il pourrait me plaire :)

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook