La trilogie du mal, tome 1.
Thriller.
Version publiée en 2003,
aux éditions Pocket (Thriller).
515 pages.
Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant, le carnage continue, identique.
L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire d'une balle dans la tête, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal est une grande famille et ses frères sont légion...
Tout d'abord, je tiens à remercier Livr0ns-n0us pour ce cadeau car vous allez voir c'est un véritable coup de coeur !
Je ne sais pas trop par où commencer tellement j'ai adoré ce roman. Pour preuve, je l'ai lu en 3 soirées (et moi qui m'était dit : « commence tout de suite (mi-mai) pour être sûr d'avoir lu les 500 pages pour la LC du 23 juin »... j'avais juste un mois d'avance quoi!). Bref, soyons méthodiques !
Déjà, les personnages sont vraiment très humains et attachants... (Et puis Josh quoi !!! C'est LE type dont je pourrai tomber raide dingue dès la première seconde s'il existait vraiment)(autant vous l'annoncer tout de suite, je vais être hystérique tout le long de cet article...).
L'intrigue est très travaillée : le prologue qui se passe dans les années 80 et qui a l'air de n'avoir aucun rapport avec le reste tient en haleine jusqu'au bout tandis que le suspense est présent à chaque page grâce à d'incessants rebondissements.
J'ai trouvé l'idée de Maxime Chattam de résoudre la première enquête très rapidement (3 chapitres seulement!) vraiment originale et surprenante : on se demande comment il va réussir à remplir les 450 pages restantes... mais il y arrive à merveille !
On pourrait dire que le dénouement est prévisible, cependant même si j'ai eu l'idée plusieurs fois dans la tête, l'auteur brouille les pistes aussi tôt et on finit par croire que c'est impossible.
J'ai également beaucoup aimé la toile de fond ésotérique et mythologique du serial killer : c'est très bien expliqué et très recherché.
Sans surprise, j'ai bien sûr adoré l'écriture fluide et passionnée de l'auteur. Il a suivi des cours de criminologie et grâce à ça il nous livre énormément de détails et d'explications sur les techniques et le jargon médico légal (je pense notamment à l'autopsie très détaillée, les machines et autres gadges performants utilisés par les experts, etc.) qui peuvent paraître assez barbares. Personnellement, j'ai trouvé ça très intéressant et très bien amené dans le récit (grâce au futur attorney « en formation »), après ce sont des choses assez scientifiques donc je ne sais pas si des personnes plus « littéraires » apprécieront autant...
Et pour finir, l'épilogue est juste géniallissime, angoissant à souhait ! C'est là que le titre prend tout son sens... Et une fois n'est pas coutume, je suis impatiente de lire la suite de la trilogie (In tenebris, Maléfices), non pas à cause de Josh (quoi que...) mais surtout pour ces phrases : « Un prélude à l'horreur. J'en ai formé beaucoup d'autres à travers le pays. J'ai pris tout mon temps, et je m'y suis bien appliqué. Bientôt, nous allons en entendre parler. Bientôt. » (p.514) qui sont quand même très alléchantes !!
Bref, un gros gros coup de coeur pressenti depuis le début car avec une préface écrite par l'auteur lui même et qui annonce qu'il a « tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité. C'est sans doute cela le plus effrayant. », je ne pouvais qu'aimer ce roman humain, qui fait prendre conscience que les fous sont partout !
Encore un énoooorme merci à Sarah qui m'a offert ce titre !
Cette lecture était une lecture commune organisée par Samlor sur Livraddict. Voici quelques chroniques :
-
Livrons-nous (évidemment!)
-
Mia
-
et toutes les autres ici !!
Du même auteur, sur le blog :
In tenebris. <3