Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 18:07

Fantastique Jeunesse.

Version publiée en 2012,

aux éditions Michel Lafon.

330 pages.

 

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

 

http://img4.hostingpics.net/pics/561990lchangebrennayovanoff.jpg

 

Faible que je suis, j'ai complètement craqué sur la couverture... sans réellement m'intéresser à l'histoire. Malheureusement, les créatures fantastiques ne sont pas trop mon truc...

 

Je pense que l'histoire aurait tout de même pu m'intéresser, cependant j'ai trouvé l'écriture très brouillonne. On passe d'une action à l'autre sans aucune transition et surtout, on reste un peu trop en surface alors que le sujet semble original et plutôt riche.

 

Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages... Trop éloignés du lecteur, ils restent également très superficiels : il y a quand même un enjeu majeur pour la ville de Gentry dans cette histoire mais on ne les voit pas s'en préoccuper sérieusement : on parle quand même de créatures fantastiques, que la population ignore complètement et qui décident de l'histoire de la ville comme ils en ont envie !

 

L'intrigue reste trop en surface pour moi. Je trouve vraiment l'idée originale et je pense qu'elle aurait pu me plaire malgré le côté fantastique qui ne m'attire pas spécialement...

De plus, l'auteur se sent obligée (?) d'imposer au lecteur une histoire d'amour, elle aussi bâclée, qui met entre parenthèses l'action la plupart du temps.

Aucun suspense non plus puisqu'encore une fois l'action est sans cesse interrompue !

 

 

 

En bref, on se retrouve avec des morceaux de récits sans transitions ce qui donne une impression de brouillon. De plus, l'idée principale n'est pas assez travaillée et se laisse très souvent effacée par une amourette d'adolescents pas mieux relatée... Je suis assez déçue de cette lecture : avec cette couverture et une idée originale, je m'attendais à un meilleur travail.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par Naramaya

 

au challenge des 170 idées d'Helran, n°106 : des ciseaux.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur 

 

 

 

Site VO de l'auteur Site des éditions Michel Lafon

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Déceptions
commenter cet article

commentaires

yuya46 20/07/2014 15:50


J'ai bien aimé pour ma part ^^ j'ai passé un bon moment.

stelphique 01/07/2014 10:45


Je vois qu'on a le meme ressenti!!!!a bientot pour une meilleure lecture........

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook