Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 17:01

La boîte noire et autres nouvelles.

Nouvelle.

Version publiée en 2001,

aux éditions Folio (Phosphore).

123 pages.

 

Un homme tout juste sorti du coma reçoit de l'infirmière qui l'a veillé la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu.

 

la boite noire

 

Encore une fois, j'avais été attiré par l'adaptation ciné (avec José Garcia) que je n'ai jamais vu... Du coup, je me venge sur le livre, c'est ma grande passion en ce moment si vous ne l'avez toujours pas remarqué !

 

J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture vu que le format nouvelle ne me correspond pas trop : c'est trop court pour que je puisse rentrer dans l'histoire et assimiler tout ce qui s'y passe...

Et pour le coup, ces nouvelles sont vraiment courtes puisqu'en 123 pages, on peut lire 5 nouvelles différentes !

Pour moi, une bonne nouvelle est avant tout une chute qui laisse bouche bée, et ça a été le cas ici pour 2 des nouvelles proposées : La boîte noire (évidemment) et La volière. Les 3 autres ont été agréables à lire mais ne m'ont pas totalement convaincu.

 

En tout cas, le style de Benacquista est très agréable : c'est simple et parfois décalé mais il réussit à apporter une petite touche d'humour dans des situations assez graves comme le coma dans La boîte noire.

Ce plaisir dans l'écriture permet une lecture très rapide, déjà accéléré par le format que l'auteur a choisi. J'ai d'ailleurs été un peu déçue que ce recueil soit si court... Il faut que je retente l'expérience avec plus de pages !

 

Je vais avoir un peu de mal à parler des personnages puisque quelques dizaines de pages ne permettent pas de s'attacher réellement mais en tout cas, l'auteur a su m'intriguer avec des personnalités très différentes les unes des autres mais très intéressantes : c'est notamment le cas pour le personnage de l'infirmière dans La boîte noire qui n'apparaît qu'au début de la nouvelle afin d'introduire le sujet mais qui m'a paru intrigante (pourquoi cette infirmière reste à veiller le patient jour après jour, n'a-t-elle pas d'autres personnes à s'occuper?)

De même pour Laurent, le personnage principal qui sort du coma, j'ai trouvé qu'il était bien travaillé mais malheureusement on ne comprend pas vraiment pourquoi il devient aussi intéressé par le cahier de l'infirmière... ça en devient une obsession pour lui sans vraiment que l'on sache pour quelles raisons.

 

Cependant, les histoires que Benacquista a écrit sont très intéressantes et malgré l'humour et l'ironie qu'il distille dans ses lignes, il réussit également à poser quelques questions au sujet de l'inconscient, de l'adultère, etc.

Les intrigues sont courtes et rapides mais laissent un sentiment d'inachevé qui, sans être agréable, permet de continuer la nouvelle par nous-même, c'est surprenant comme les quelques pages que l'on vient de lire peuvent tourner et tourner dans nos têtes... Bravo à l'auteur !

 

 

En bref, un format nouvelle qui d'habitude ne me convient pas trop... Tonino Benacquista a su me faire apprécier ses courtes histoires grâce à un style humoristique et décalé très agréable et des chutes qui nous laissent rêveurs.

 

 

Les livres de George l'a également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer à la troisième session du challenge Bookineurs en Couleurs de Liyah : PAL Bleue.

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

Pour aller plus loin : Comme je le disais plus haut, le style de l'auteur m'a donné envie de le retrouver dans des formats plus approfondis. Saga est dans ma wish-list.

 

 

Fiche Babelio de l'auteurSite des éditions FolioBande annonce de l'adaptation ciné

 

      http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Naturelle(ment) Hylyirio 06/04/2013 09:25


J'avais vu le film, que j'avais vraiment adoré, et avant "toi", je ne savais même pas que c'était une adaptation :)


je note le titre, merci

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook