Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 09:13

Saga Lucie Hennebelle, tome 1.

 

Thriller.

Version publiée en 2006,

aux éditions Pocket.

342 pages.

 

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

 

La-chambre-des-morts.jpg

 

«A trop effleurer le mal, on devient le mal.»

p.238

 

J'avais très envie de découvrir cet auteur et d'étoffer un peu ma culture vis-à-vis des thrillers, mon genre littéraire préféré...

 

 

Le style de Franck Thilliez est fluide, cependant j'ai trouvé que les dialogues étaient parfois un peu convenus : il utilise un langage assez intellectuel qui se traduit par une sensation de manque de naturel dans les conversations... Malgré tout, ce petit détail permet de voir que l'auteur a fait énormément de recherches et rassemblé un maximum d'informations relatives à l'intrigue qu'il souhaite développer, ici la taxidermie et le naturalisme notamment à travers les essais et recherches de Fragonard (chirurgien de la fin du XVIIIème siècle, vous pouvez découvrir ses « œuvres » sur ce site).


Au niveau de l'intrigue, on retrouve du suspense, du gore, des esprits torturés et dérangés... Je ne peut qu'aimer, et faire la connexion avec les romans de Maxime Chattam : j'ai eu les mêmes sensations et les mêmes réflexions en lisant ce livre qu'avec la trilogie du mal... Rien que pour ça, je pense que Thilliez est un auteur que je vais continuer à découvrir !

L'histoire en elle-même est très bien menée, même si le côté du mal n'est pas exploité très profondément : on reste quand même très souvent sur le point de vue des inspecteurs et l'esprit dérangé n'est pas vraiment décrit... C'est peut-être un point négatif mais finalement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça !

 

Du côté des personnages, j'ai trouvé que certains d'entre eux étaient assez éloignés de nous alors qu'ils sont pourtant très ancrés dans la réalité (ils viennent d'être licenciés, ils ont des problèmes d'argent, …) mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Vigo et Sylvain... Peut-être parce qu'ils ne sont là que pour lancer l'intrigue et n'ont pas réellement de rapport avec le tueur.

Par contre, les inspecteurs ont vraiment été un coup de cœur pour moi : pour refaire une comparaison avec Chattam, Thilliez a choisi de mettre en scène un « couple » de policiers qui, au premier abord, n'ont rien en commun, mais qui finalement finissent par se rapprocher... Lucie Hennebelle est touchante et vraie, avec ses jumeaux qui ne font pas leurs nuits et qui la poussent à bout ; Pierre Norman est un grand gentil qui se cache derrière une carapace de gros dur... Bref, deux personnages qui me touchent.


Le seul petit bémol que je reprocherais à ce livre, et ce qui n'en fera pas un coup de cœur est l'intrigue parallèle relative à Lucie : un mystère sur son passé plane pendant tout le livre et même si la découverte du tueur dévoile quelques petits détails, une boîte secrète dans une armoire fermée m'intrigue énormément...

La fin est surprenante grâce à des rebondissements inattendus (quoique qu'un dernier chapitre déjà-vu...).

 

 

En bref, une superbe découverte grâce à des recherches poussées de l'auteur sur un sujet assez tabou (le naturalisme) ainsi qu'à une intrigue riche en rebondissements et en découvertes macabres.

 

 

Luna, Calypso et Nelfe l'ont également lu.

 

Du même auteur

La forêt des ombres <3

Le syndrome [E]

[Gataca]

L'encre et le sang

Puzzle


Pour aller plus loin : J'ai vu sur Livraddict (et Flo de Tous les livres me l'a confirmé), La mémoire fantôme met aussi en scène Lucie Hennebelle et je compte bien découvrir son secret !!! Et bien sur, de nombreux autres titres de l'auteur me tentent beaucoup.

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je ne me souviens plus trop de ce livre, mais j'en garde un très bon souvenir. L'histoire des poupées me fait encore froid dans le dos ! Et puis, j'avais beaucoup apprécié le personnage de Lucie<br /> :)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ouii, j'adore Lucie aussi !<br /> <br /> <br /> C'est grave si rien ne me fait froid dans le dos à moi ?! (Pourtant je ne suis pas une psychopathe...)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai lu un Lucie Hennebelle il y a peu, mais je reste toujour un peu sur ma faim avec Thilliez, je trouve les fins trop peu soignées...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je n'ai pas eu de problèmes avec la fin... en même temps c'est le seul de l'auteur que j'ai lu donc je ne vois peut-être pas ce que tu veux dire.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook