Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 07:51

Thriller.

Version publiée en 2007,

aux éditions Stock (La cosmopolite).

562 pages.

 

1969, une presqu'île de Finlande.

Une jeune fille américaine, Eddie de Wire, vient rendre visite à sa tante, installée dans la Maison de Verre. Deux garçons tombent éperdument amoureux d'elle et, lorsqu'elle disparaît si vite et sans raison, on retrouve le corps de l’un d'eux pendu dans une grange. C'est le début du Mystère de la fille américaine qui va hanter la vie des habitants du lieu. Doris et Sandra, encore enfants à l'époque du drame, se lient d'une amitié exclusive, qui se nourrit de leur fascination commune pour cette affaire.

Maisd'autres mystères affleurent : qu'est devenue Lorelei, la mère de Sandra ? Ets-elle partie avec son amant ? L'a t-on assassinée ? Un jour, le corps de la jeune fille américaine remonte à la surface du marais de Bule. Mais s'agit-il bien d'elle ?


la-fille-americaine

 

« Le coeur est un chasseur au coeur dur.

L'amour n'est pas avare d'humiliations.

Voilà ce qu'on peut dire de lui. »

p.239

 

 

Ce titre est dans ma wish-list depuis sa sortie en poche en 2011. Le mystère de la fille américaine et l'ambiance nordique m'avait beaucoup tenté. Le choix de Calypso pour le mot « fille » de son challenge m'a permis de le découvrir.


J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style de l'auteure : l'écriture est saccadée et assez confuse. La lecture est donc très compliquée, on passe du coq à l'âne. De plus, les périodes et les endroits de l'action ne sont jamais réellement décrits ou définis, l'espace-temps reste flou tout au long du récit alternant entre l'avant et l'après mort d'Eddie.

Les personnages sont tellement nombreux et leur rôle dans l'action imprécis que l'attachement n'est pas facile. Cependant, j'ai beaucoup aimé Doris, sa personnalité et ses phrases brutes et sincères m'ont beaucoup plu. Elles apportent un peu d'humour cynique dans cette lecture périlleuse.

L'histoire en elle même m'a paru très intéressante et Monika Faherholm a su placer des rebondissements et du suspense là où il en fallait pour me tenir en haleine. Malheureusement, ce manque de repère dont je parlais au dessus m'a réellement perturbé. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser aux personnages et l'histoire paraît encore plus complexe qu'elle en a l'air...

Et pour finir, LE truc qui m'énerve le plus, c'est la 4ème de couverture qui annonce un meurtre et une sorte d'enquête alors que le roman commence lorsque le personnage est déhà mort et que finalement ce qui m'avait attiré n'est pas du tout présent dans le livre (ça m'énerve !!!)...

 

En bref, un thriller qui aurait pu être une bonne lecture si le style de l'auteure avait été plus simple pour fluidifier une lecture et une histoire déjà difficile et compliquée...

 

 

Une suite est sortie en avril sous le nom de La scène à paillettes et se passe apparemment 40 ans après (de nos jours donc...). Malgré mon avis assez négatif, ce nouveau roman rentre dans ma wish-list en espérant qu'il soit cette fois-ci à la hauteur de mes espérances et que l'éditeur ne m'aura pas fait (encore !) une fausse joie !

 

 

Neph l'a également lu.

 

 

La fille américaine de Monika Fagerholm a été lu pour la 9ème session du challenge Un mot, des titres .


Challenge Un mot, des titres

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Déceptions
commenter cet article

commentaires

calypso 16/07/2012 13:28


Dommage ! Il y a tellement de thrillers tentants que je passe sur ce titre-ci. Merci !

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook