Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 07:01

Thriller.

Version publiée en 2010,

aux Editions Pocket.

366 pages.

 

Coup-de-coeur

 

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

 

la-foret-des-ombres.jpg

 

Mon premier essai avec l'auteur avait été une bonne lecture mais les personnages ne m'avait pas convaincu... Depuis, j'ai rencontré l'auteur et j'ai acheté 2 autres de ses livres. Je me suis dit qu'il fallait quand même que je lui laisse une seconde chance et j'ai bien fait car me voilà aujourd'hui avec un énorme coup de cœur !!

 

On retrouve dans ce roman le style agréable et recherché de l'auteur, avec l'impression qu'il se documente à chaque fois beaucoup sur les thèmes qu'il aborde... Qu'importe l'intrigue par la suite, ce travail est déjà un bon point pour moi !

 

Cette fois-ci, j'ai été happé par tous les personnages ! Ils sont tous très intriguants, que ce soit la famille Miller au bord de la crise ou Arthur Doffre, le richissime paraplégique aux idées et aux centres d'intérêt très étranges... Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Tous les personnages ont un secret plus ou moins lourds qu'ils cherchent à garder coûte que coûte.

Franck Thilliez a su travaillé des personnages tous très différents avec des personnalités fortes et des histoires précises. La fin du roman nous montre que toutes ces histoires ont un point commun qu'il a réussi à nous cacher tout au long des 350 pages du livre, c'est très bien fait.

 

L'intrigue est un huit clos angoissant parfait ! Tout d'abord par le lieu : on se retrouve au beau milieu de la Forêt Noire en Allemagne, à des kilomètres de toutes civilisations seulement entourés par de hauts arbres et pièges à loups cachés sous la neige... Un cadre idyllique ! Du coup, ce décor amène une ambiance feutrée et oppressante qui rajoute un peu plus d'horreur au roman. Sans compter sur la maison en elle-même : un vieux chalet construit autour d'un chêne centenaire...

Ensuite, par le thème du roman : la thanatopraxie ainsi que des sujets d'études assez glauques... et pourtant bel et bien réels !! (Je vous évite les photos, Franck Thilliez décrit ça très bien, mais par contre si vous êtes intéressés voici un article sur Wikipédia qui explique assez bien le concept.)

L'auteur mêle également à ça une notion de la mythologie égyptienne, la pesée de l'âme... c'est encore une fois très intéressant et bien amené.

 

En bref, un coup de cœur pour ce huit-clos parfaitement travaillé aux personnages intriguants et aux thèmes tout aussi intéressants. C'est angoissant, c'est oppressant, c'est un thriller digne de ce nom !

 

 

Nelfe, Tous les livres et Calypso l'ont également lu !

 

Du même auteur :

 La chambre des morts

- Le syndrome [E]

- [Gataca]

- L'encre et le sang

- Puzzle

 

J'ai lu ce livre pour le challenge Un mot, des titres de Calypso, pour le mot « ombre ».

 Challenge Un mot, des titres

Pour aller plus loin : J'ai donc 2 autres livres qui m'attendent dans ma PAL, ainsi que pas mal d'autres dans ma wish-list... De quoi frissonner encore un bon moment !

 

Le site de l'auteur - Le site des éditions Pocket

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook