Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 08:49

Contemporaine.

Version publiée en 2014,

aux éditions Points.

273 pages.

 

Quand Maria Cristina Väätonen reçoit un appel téléphonique de sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis des années, l'ordre qu'elle avait cru installer dans sa vie s'en trouve bouleversé. Celle-ci lui demande instamment de venir chercher pour l'adopter Peeleete, le fils de sa sœur. Nous sommes en juin 1989, Maria Cristina vit avec son amie Joanne à Santa Monica (Los Angeles). Cela fait vingt ans qu’elle a quitté Lapérouse, et son univers archaïque pour la lumière de la ville et l'esprit libertaire de la Californie des années 70. Elle n'est plus la jeune fille contrainte de résister au silence taciturne d'un père, à la folie d'une mère et à la jalousie d'une sœur. Elle n'est plus non plus l'amante de Rafael Claramunt, un écrivain/mentor qu'elle voit de temps à autre et qui est toujours escorté par un homme au nom d'emprunt, Judy Garland. Encouragée par le succès de son premier roman, elle est déterminée à placer l'écriture au cœur de son existence, être une écrivaine et une femme libre. Quitte à composer avec la grâce des brigands.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/691165lagrcedesbrigands.jpg

 

Merci à Babelio et aux éditions Points de m'avoir fait découvrir cette auteure et ce roman.

 

La mise en page de ce roman est très originale : c'est une suite de longues phrases pleines d'énumérations qui peuvent paraître ennuyantes comme ça mais en réalité, ça rythme la lecture et cela permet de tourner les pages plus vite. De plus, le langage est assez courant, on a l'impression que l'auteure a simplement couché ses idées sur le papier, sans réellement construire de paragraphes.

 

Les personnages m'ont paru très attachants : on découvre Maria Crisitina, le personnage principal grâce à la rencontre de ses parents, puis à son enfance et on suit enfin sa nouvelle vie en Californie. Même si elle peut paraître assez hautaine, son vécu permet de l'excuser ou en tout cas de comprendre cette aversion pour son village natal et ses souvenirs d'enfance.

Sa colocataire Joanne est aussi touchante car un peu perdue, Rafael est par contre très antipathique pour moi.

Peeleete est un petit garçon très intelligent, ce qui le rend touchant et drôle.

 

Malheureusement, l'intrigue dévoilée dans le résumé ne tient qu'en une petite centaine de pages sur le total du roman : le début nous relate l'appel de la mère de Maria Cristina puis nous découvrons Peeleete seulement dans les 75 dernières pages... Le reste du récit est dédiée à la vie de Maria Cristina, c'est dommage car la personnalité de Peeleete est très bien travaillée pour le peu qu'on en découvre et j'aurais aimé le voir évoluer avec ses nouveaux parents.

 

 

En bref, l'écriture est rythmée et les personnages sont originaux. Néanmoins, j'attendais plus l'histoire de Peeleete puis son évolution alors qu'en réalité, on s'attarde énormément (voire pendant tout le livre) sur l'évolution de Maria Cristina : c'est intéressant et entraînant mais pas ce que l'on nous avait promis dans le résumé.

 

 

Cette lecture m'a été offerte par l'opération Masse Critique de Babelio

http://img4.hostingpics.net/pics/499644massecritique.jpg

 

 

et me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°80 : une oreille.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Points

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 01/11/2014 21:37


Une auteure que je rencontre souvent sur les blogs mais que je n'ai jamais lue.


Bon dimanche. 

Riz-Deux-ZzZ 02/11/2014 08:19



J'ai un autre titre en tête de cette auteure... A voir.



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook