Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 10:17

Ou Ecorces de sang.

Thriller.

Version publiée en 2009,

aux éditions France Loisirs.

632 pages.

 

Un soir d'été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l’après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d'arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle de rien. On ne retrouvera jamais les deux autres.

Vingt ans plus tard, Rob, l’unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à son entourage le plus proche. Mais une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans ces bois de la banlieue de Dublin qu'il traversait après l'école.

Tandis qu'il se précipite sur les lieux pour essayer de résoudre ce crime atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenirs qui le hantent encore.

 

LA-MORT-DANS-LES-BOIS

 

J'ai découvert Tana French l'année dernière avec un coup de cœur qui m'avait surpris par l'ambiance de huit clos oppressant qu'elle avait instaurée.

 

 

Cette ambiance, on la retrouve dès les premières lignes du roman : le style de l'auteur accentue le sentiment d'oppression et de solitude.

On retrouve la narration en « je », le point de vue unique et la relation du narrateur et du lecteur que Tana French avait déjà utilisé lors de son premier roman.

On retrouve également Cassie Maddox, l'enquêtrice de Comme deux gouttes d'eau, que j'avais beaucoup aimé par sa personnalité et son naturel mais cette fois-ci, on la découvre avec les yeux de son co-équipier Rob.

 

J'étais déjà convaincu par Cassie et elle ne m'a pas déçue.

Le nouveau personnage, Rob, et c'est une jolie rencontre également. Il a eu une enfance terrible qui fait l'objet du roman et qui le rend malgré sa carapace, très touchant et vulnérable : il est très affecté par cette enquête mais il essaye de le cacher et de faire son boulot coûte que coûte... C'est exactement le genre de personnage qui me fait craquer !

 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu un peu plus de mal. Sans trop vous en dévoiler, le résumé de la quatrième de couverture est trop axé sur l'histoire de Rob par rapport à ce que Tana French en fait dans le roman.

Ce livre m'avait intrigué justement par le résumé et l'histoire de la disparition des deux enfants : je me disais que le nouveau meurtre n'était qu'un prétexte pour déterrer une affaire classée et faire éclater la vérité... Et en fait, c'est tout le contraire !

C'est dommage je trouve que les éditions France Loisirs ait trompé le lecteur : je pense que le résumé attire des personnes qui n'apprécieront peut-être pas l'histoire à sa juste valeur et, vice-versa, n'accrochera pas d'autres lecteurs qui aurait pu adorer... Car ici, ce n'est pas un meurtre gore auquel on assiste mais plutôt à une enquête longue et difficile avec des secrets et des histoires de pouvoirs en arrière plan.

 

 

En bref, une très bonne lecture grâce à un style unique et des personnages attachants. Malheureusement, le résumé des éditions trompe le lecteur et l'histoire n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais mais en aucun cas, on ne peut le reprocher à l'auteur qui a su écrire une histoire riche et intéressante.

 

 

Mya et PetiteFleur l'ont également lu.

 

Cette lecture me permet de participer au challenge Un mot, des titres de Calypso avec le mot : mort.

Challenge Un mot, des titres

 

 

Du même auteur, sur le blog : 

 Comme deux gouttes d'eau (<3)

 

 

Pour aller plus loin : Il me reste 2 livres à lire de l'auteur. Si j'ai l'occasion de les trouver, ce sera avec joie !

 

 

Site de l'auteur (Anglais)Fiche Bibliométrique - Site des éditions

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook