Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 21:17

Saga Erlendur Sveinsson , tome 11.

 

Policier.

Version publiée en 2012,

aux éditions Métailié (Noir).

319 pages.

 

La Muraille de lave à laquelle fait allusion le titre est une falaise de basalte au pied de laquelle un tourbillon violent engloutit toutes les embarcations qui s’approchent, c’est aussi le surnom qui a été donné au siège social d’une grande banque, à l’architecture sombre et aux pratiques discutables.

Le commissaire Erlendur est parti en vacances sur les lieux de son enfance et il a disparu, mais son équipe continue à travailler. Tandis que Elinborg, la fine cuisinière, s’occupe d’une affaire de viol (La Rivière noire), Sigurdur Oli, le moderne formé aux États-Unis, reconnaît par hasard dans la rue l’un des témoins de l’affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix. Ce même jour, un ami lui demande d’aider un couple de cadres qui, pratiquant l’échangisme, fait l’objet d’un chantage. Troublé par ses problèmes de nouveau divorcé, Sigurdur Oli va cependant aller jusqu’au bout d’une histoire qui lui révèle la cupidité qui s’est emparée de la société islandaise avec l’expansion mondiale des modèles financiers.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/683079Lamurailledelave.jpg

 

J'avais hâte de découvrir cet auteur... Malheureusement, je ressors de cette lecture assez déçue, notamment à cause d'un manque d'informations.

En effet, ce roman est en fait le 11ème tome des enquêtes de Erlendur Sveinsson : forcément, j'ai eu un peu de mal à suivre ! (Le résumé ci-dessus n'est pas celui de la 4ème, sinon j'aurais compris de suite évidemment.)

 

Cependant, le style de l'auteur est agréable et fluide.

Seuls quelques dialogues m'ont dérangés : longs et pas vraiment pertinents, je pense que certains auraient pu être évités ou alors étoffés de sorte qu'il en sorte quelque chose de plus intéressant pour l'enquête.

 

Les personnages ne m'ont pas réellement parlé... L'auteur a déjà décrit et fait vivre ses personnages principaux sur 10 précédents tomes, je comprends donc que ce tome-ci soit assez bref sur la vie de chacun.

Malheureusement, moi je ne les connais pas et certains détails, remarques et autres anecdotes m'ont laissé de côté.

 

Deuxième petit bémol : les enquêtes financières ne sont pas vraiment mes préférées... J'ai un peu de mal avec le jargon et les méthodes des banques (rachats, crédits, actions, etc.), du coup la résolution de l'enquête m'a laissé perplexe : j'ai compris l'essentiel mais j'ai survolé certains passages d'explications sans vraiment assimiler les détails.

De plus, l'enquête « parallèle » m'a semblé assez légère alors qu'en fait elle m'aurait plus intéressée... Dans le résumé que j'ai trouvé sur Livraddict, je vois qu'elle fait l'objet principal de La voix (tome 5) : je vais donc me renseigner sur ce titre je pense.

 

 

En bref, une déception puisque j'ai raté pas mal d'anecdotes relatives aux précédents tomes... A relire après avoir découvert les débuts de cette saga !

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge Bookineurs en couleurs de Liyah : PAL en noire (bis).

challenge-bookineurs-en-couleurs

 

auchallenge Lire sous la contrainte : GN+GN (2 groupes nominaux)

http://img15.hostingpics.net/pics/682004Liresouslacontraintesession13.jpg

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur Les autres tomes de la saga

 

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Métailié

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

http://img4.hostingpics.net/pics/785118402952369640.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Déceptions
commenter cet article

commentaires

Cath 14/01/2016 17:35

Ce n'est pas le 11ème mais le 10ème opus de la saga (tout en sachant que le 1 et le 2, n'ont pas été traduit) ;-)
En effet si tu n'as pas lu les romans dans l'ordre, je me doute que certains faits et gestes ont du être difficiles à comprendre. C'est dommage, car c'est une très bonne saga (à mon avis) et le décor et l'ambiance islandais les rendent un peu particuliers. :-)

Philippe D 24/02/2014 21:10


Je crois que je peux oublier ce livre.


Merci pour cette deuxième participation à mon challenge et bonne semaine. 

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook