Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 09:28

 

Horreur.

Version publiée en 1998,

aux éditions J'ai Lu.

377 pages.

 

Coup-de-coeur

 

Billy Halleck, bon époux, bon père, vit dans le Connecticut et exerce son métier d'avocat à New York. Boulimique, il pèse plus de cent kilos.
Un jour, il tue accidentellement en voiture une vieille gitane. Sa position de notable lui vaut de n'être condamné qu'à une peine de principe et les Gitans sont expulsés de la ville. C'est alors que Billy commence à maigrir, et de plus en plus. Il a beau se gaver, rien ne peut enrayer cette perte de poids qui risque l'amener à une issue fatale. Terrifié, il comprend alors que le chef de la tribu gitane lui a jeté un sort...

 

la-peau-sur-les-os

 

"Car si nous n'avions pas quelqu'un à éjecter de nos villes de temps à autres, comment pourrions-nous être certains que nous y sommes vraiment chez nous ?"

p.339

 

Vous devez maintenant le savoir : Stephen King est mon auteur chouchou, le tout premier puisque j'ai commencé à lire ses romans dès le collège.

J'ai rarement été déçue par lui et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer !

 

Comme d'habitude, un style qui me plaît : simple, sobre mais qui n'omet aucun détail. Stephen King sait écrire des histoires qui vous font frissonner et qui, même fantastiques, savent s'ancrer dans la réalité de tous les jours grâce à des personnages crédibles et très travaillés.

C'est bien sûr le cas ici, avec un personnage principal typique des USA et une famille lambda dans un quartier résidentiel que l'on connaît tous dès le moment où l'on regarde des séries américaines.

Je soulignerais aussi que ce roman est assez court pour l'auteur (même pas 400 pages) mais que le suspense et l'horreur est au rendez-vous comme dans ses plus gros romans... C'est d'ailleurs très sympa de pouvoir lire un King aussi vite car même si j'aime beaucoup ses pavés, on a tendance à passer pas mal de temps sur ses récits : toutes les périodes de l'année ne s'y prête pas forcément !

 

Pour une des rares fois, le roman est centré sur un seul personnage principal autour duquel gravitent des personnages secondaires auxquels on ne s'attache pas beaucoup.

J'ai eu beaucoup de compassion pour Billy Halleck, le fameux personnage principal car son histoire est vraiment surprenante et se voir « fondre » comme ça doit vraiment être très difficile à supporter... On compatit aussi car au fur et à mesure de sa perte de poids, les gens de son entourage l'abandonnent et le fuient comme s'il devenait dangereux. On vit avec lui le regard des autres, la peur qu'il inspire, …

Ginelli m'a beaucoup touché également : c'est l'exemple type de l'homme dur et froid en affaires mais qui, pour un ami, est capable de tout...

Par contre, les autres personnages m'ont vraiment énervés : ils voient leur mari/collègue/ami dépérir mais tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est le prendre pour un fou ! À aucun moment, ils ne semblent s'apitoyer sur le sort de Billy...

 

L'intrigue en elle-même est très intéressante. J'apprécie quand même King laisse le fantastique pur et dur comme dans Dreamcatcher et nous livre une histoire plus simple mais terrifiante tout de même. Ici, il exploite plus le côté superstition et je pense, en tout cas pour moi, que cette approche peut être plus efficace qu'une approche vraiment irréelle : les superstitions sont ancrées dans la culture européenne et en deviennent donc plus crédibles et réalistes.

Sans avoir vraiment frissonné, j'ai quand même eu du mal à lâcher cette histoire qui ne laisse pas de marbre.

 

 

En bref, encore un coup de cœur pour cet auteur ! S. King nous offre, à chaque fois, des histoires qui font peur avec des personnages auxquels on s'attache et que l'on aimerait sauver. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et le fond de l'histoire basé sur la sorcellerie.

 

 

Shanaa et Mina l'ont également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer au Combat d'auteurs d'Iluze : S. King vs Sire Cédric.

http://img4.hostingpics.net/pics/495378combatdauteursround7sirecc3a9dricvsstephenking.jpg

 

Du même auteur, sur le blog : 

 - Marche ou crève

- Les régulateurs (<3)

 

 

Pour aller plus loin : Beaucoup d'autres titres de mon auteur chouchou me tentent, certains sont dans ma Pal... Je les lis par petite touche mais à chaque fois j'aime vraiment beaucoup !

 

 

Site sur l'auteurSite des éditions

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

benebooks 14/12/2015 21:25

Après avoir lu ta chronique j'ai encore plus envie de le sortir de ma PAL ah lala

pampoune 13/05/2013 09:34


J'aime beaucoup Stephen King également mais je n'ai pas lu ce roman. Ton avis me donne envie de foncer dans une bibliothèque ou dans une librairie !

Riz-Deux-ZzZ 18/05/2013 21:27



Ouii, vas y !


 


Merci d'être passée.



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook