Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 06:57

Roman historique.

Version publiée en 2010,

aux éditions Pocket.

83 pages.

 

Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec une férocité inconsciente, elle torture le pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle lui aussi.

 

la princesse de montpensier

 

J'avais prévu de lire ce court roman lors de mon voyage en car pour rentrer chez moi le week end dernier... Format parfait pour 1h30 de route. Malheureusement, il a fallu que je m'arrête en cours car j'ai eu beaucoup de mal avec le style...

 

L'écriture de Madame de La Fayette est assez... dense ! Bien sûr, il faut remettre ses écrits dans leurs contextes c'est à dire la fin du XVIIème siècle mais plusieurs phrases m'ont paru interminables ou bien trop compliquées : j'ai dû parfois reprendre des passages pour bien comprendre ce que l'auteure nous écrivait.

 

Cependant, l'histoire en elle-même est très intéressante. Ce méli-mélo de sentiments entre les personnages ainsi que la course au pouvoir durant la guerre instaure une sorte de tension dans le récit. On est pressés de savoir qui va enfin avoir le cœur de la princesse de Montpensier !

Malgré tout, je ne dirais pas que les personnages m'ont touché : le style m'a tenu éloignée de l'histoire, et l'auteure ne s'attarde pas sur les réels sentiments à part l'amour et la jalousie, la vengeance en fin de récit mais ça ne va pas plus loin... On reste dans le schéma classique : les hommes sont amoureux et jaloux, la princesse est distante et hautaine vis-à-vis de tous ses prétendants.

 

Le petit plus de l'édition : 2 petits compléments en début et fin de livre, Histoire de la princesse de Montpensier de Jacques Perrin et Notice sur la vie et les ouvrages de Madame de La Fayette d'Antoine Jay qui permettent de fouiller un peu plus ce court roman et nous éclaire sur certains détails politiques et sociaux du XVIIème siècle.

 

 

En bref, un court roman historique très dense par l'écriture, intéressant par l'histoire mais légérement décevant par le manque d'originalité des personnalités des protagonistes. Cependant, c'est un réel roman historique qui mêle guerre de pouvoir et stratagèmes de cette époque.

 

 

Marmotte l'a également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge Bookineurs en Couleurs : PAL bleue

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

ainsi qu'au challenge Lire en thème : Des livres à l'écran.

(Adaptation ciné de Bertand Tavernier en 2010 avec Mélanie Laurent et Gaspard Ullliel.)

http://img11.hostingpics.net/pics/402621Lireenthme11.png

 

 

Fiche Babelio de l'auteurSite des éditionsBande annonce de l'adaptation ciné

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook