Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 08:41


Tome 1 de la saga Erica Falck et Patrick Hedström.

Policier.

Version publiée en 2008,

aux éditions Actes Sud.

381 pages.

 

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. 

 

la princesse des glaces

 

J'ai découvert l'auteur en lisant Le tailleur de pierre, qui est le 3ème tome de la saga mettant en scène le « couple » Erica Falck et Patrick Hedström. J'avais beaucoup aimé et je souhaitais reprendre cette saga du début pour suivre les 2 héros.

J'ai assez peu de souvenirs du Tailleur de pierre et du style de l'auteur puisque cette lecture remonte en octobre 2010, au tout début du blog... Ce qui va m'éviter de trop comparer les deux histoires.

 

Le style de Camilla Lackberg est très agréable et fluide, les actions s'enchaînent et il n'y a aucune longueur dans son récit. Elle sait décrire les lieux ainsi que les personnages avec beaucoup de détails sans nous ennuyer et s'étaler sur des pages et des pages, et c'est une qualité que j'apprécie beaucoup pour les auteurs contemporains !

 

Les personnages sont très attachants : j'ai beaucoup aimé les 2 enquêteurs Erica et Patrick, qui se redécouvrent après de nombreuses années et j'ai été assez surprise de connaître une Erica très sympathique et détendue car j'en avais un souvenir très froid (peut-être au vu de son engagement dans l'intrigue du Tailleur de pierre)... En tout cas, j'ai aimé rencontrer les deux personnages au début de leur idylle.

Pour ce qui est des personnages secondaires et plus liés à l'intrigue, ils sont eux aussi très attachants car ils ont tous leurs parts de Bien et de Mal : il n'y a pas vraiment de vrai méchant ou de vraies victimes, tous ont leurs parts de responsabilités, ce qui donne un côté très réel à l'intrigue.

 

Une intrigue qui est très intéressante mais qui malheureusement devient prévisible assez vite dans le roman : on comprend que derrière le meurtre d'une jeune femme se cachent des histoires de familles et de réputation... Un duo qui marche toujours très bien mais qui pour le coup aurait pu être amené un peu moins vite et un peu plus discrètement par l'auteur.

Cependant, quelques découvertes sur certains personnages sont bien trouvées et permettent de relancer un peu le suspense.

 

J'ai par contre eu un peu de mal lors de certains dialogues où le tutoiement arrive trop vite pour moi, notamment lors des interrogatoires de témoins par Patrick : je veux bien admettre que Fjällbacka est un petit village et que tout le monde se connaît plus ou moins, Patrick est tout de même dans son rôle d'inspecteur et je trouve que le tutoiement est assez déplacé... Ce n'est bien sûr que mon avis et ce détail n'enlève rien à l'intrigue bien entendu !

 

 

En bref, un premier volet qui pose les bases d'une relation qui s'annonce très bien et une intrigue intéressante mais banale et un peu trop vite prévisible...

 

 

Plume, Livr0ns-n0us et Nelfe l'ont également lu.

 

 

Du même auteur, sur le blog :

Le tailleur de pierre, tome 3 de la saga

 

Pour aller plus loin : J'ai très envie de poursuivre cette saga qui compte pour l'instant 6 livres et par la même occasion relire Le tailleur de pierre et peut-être refaire un chronique un peu plus étoffée que celle qui existe déjà...

 

Le site de l'auteure - Le site des éditions Actes Sud

      http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caro 27/01/2013 20:09


Bonsoir ! Juste pour info, le tutoiement dans les pays nordiques est monnaie courante. Une copine qui a fait un séjour Erasmus en Suède en a fait l'expérience. Si tu ne tutoies pas la caissière
du supermarché, mais que tu la vouvoies, pensant bien faire, elle le prend très mal. C'est un manque de respect, une distance que tu mets entre elle et toi ! Donc je pense que le tutoiement dans
la traduction française est une volonté du traducteur pour montrer la culture suédoise. Mais c'est vrai que cela nous surprend, en tant que Français... Au plaisir de lire tes billets !

Riz-Deux-ZzZ 27/01/2013 22:13



Merci pour ton commentaire, c'est très intéressant !



Marion 09/01/2013 09:34


C'est un livre que j'avais réellement apprécié. Je pense que je lirais d'autres romans de cette auteure...

Riz-Deux-ZzZ 12/01/2013 09:54



Tous ces livres se suivent : "Le prédicateur", "Le tailleur de pierre", etc... Mais j'ai lu le 3ème avant le premier et ça ne change pas grand chose !



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook