Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 18:41

Fantastique.

Version publiée en 2011,

aux éditions Michel Lafon.

344 pages.

 

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.
Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

 

le chaperon rouge

 

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis à fond dans les romans qui ont eu une (plus ou moins) récente adaptation ciné... Et me voilà en train de lire du fantastique, avec des loups-garous... Qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous n'est ce pas ?! =)

 

 

Comme je le disais la semaine dernière sur Facebook, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause d'une écriture qui me semblait saccadée, un peu brouillonne... Je pense que cela est majoritairement dû au fait que cette fois-ci c'est le roman qui est issu du film et non l'inverse.

Cependant, il n'y a pas tant de descriptions que l'on pourrait craindre, mais les sentiments et les personnalités des personnages sont variés et travaillés.

 

Les personnages sont donc très détaillés, on s'attache inévitablement à Valérie, l'héroïne : elle est au cœur de l'action et on ne peut s'empêcher de savoir qui est le loup-garou et qui la veut tellement !

Autour d'elle gravite plusieurs personnages, plus ou moins importants, de sa mère et ses copines aux Hommes de l'histoire, centre de l'intrigue puisque l'on se doute qu'un d'eux est le loup. Les trois mâles sont distincts et très différents les uns des autres : le père replié sur lui-même et alcoolique, le beau et riche forgeron qui a toutes les filles à ses pieds mais qui ne veut que celle qui lui résiste et bien sur, le beau ténébreux qui fuit tout le monde et que tout le monde fuit...

 

L'intrigue est au fond très banale, ce roman n'est qu'un simple triangle amoureux agrémenté d'un peu de suspense grâce aux frasques du Loup... Mais l'auteure a su ne pas trop s'étendre sur la romance et bien mener l'enquête sur l'identité de la bête.

L'ambiance aide aussi beaucoup puisque l'intrigue est construite comme un huit clos dans ce village de paysans reculé au milieu de la forêt. Le roman est oppressant et angoissant à souhait !

Simple petit bémol pour moi : le dernier chapitre n'est pas dans le livre mais sur le site des éditions... Même si j'avais mon ordi à côté à ce moment là, cette originalité m'a dérangé. Je pense qu'en payant un livre, on peut prétendre à avoir le texte en entier et ne pas devoir courir après l'histoire !

Ce qu'avait fait les éditions J'ai Lu pour la série Sérum en créant un site où l'on trouve des compléments est original et apporte un plus, là c'est plutôt un inconvénient... Si on est chez soi ou que l'on a accès à Internet, pas de problème mais je l'avais lu dans le car en rentrant de Limoges, j'aurais été bien embêtée (pour pas dire autre chose!)

Par contre, un gros gros coup de cœur pour l'objet livre et la mise en page !! Les pages de numéros de chapitres ainsi que les premières pages sont magnifiques.

 

 

En bref, un très beau livre en tant qu'objet et une romance très intéressante par le côté mystérieux du Loup. Cependant, une écriture saccadée et un épilogue tronqué gâche un peu la lecture... C'est dommage car ce premier livre de S. Blackley Cartwright est assez envoûtant !

 

 

 

Melisende, Evy et EloDesigns l'ont également lu.

 

 

Pour aller plus loin : J'ai hâte de voir le film !

 

Fiche Babelio de l'auteurSite des éditionsBande annonce du film

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 24/02/2013 12:55


Le résumé est très tentant, mais vu ce que tu en dis, pas sur que je le lise...

Riz-Deux-ZzZ 24/02/2013 19:15



Ne t'arrêtes peut-être pas à mon seul avis... Je ne suis pas une experte dans ce genre littéraire !



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook