Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 16:12

Thriller.

Version publiée en 2010,

aux éditions Calmann-Lévy.

438 pages.

 

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petits fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement.

Dans le huit clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

 

le chuchoteur - carrisi (emprunt)

 

Ce livre me tentait depuis sa sortie mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Cette année était la bonne puisqu'une LC s'est organisée et qu'il est dans la liste du Baby Challenge Livraddict Thriller dans lequel je me suis lancé. Si ce ne sont pas des signes ça...

 

J'ai beaucoup aimé le style de Donato Carrisi : il est simple et efficace. Sa plume m'a fait penser à celle de Chattam puisque lui aussi mêle la théorie et les méthodes de la police scientifique à son récit, et c'est plutôt pas mal fait ! J'ai appris pas mal de choses, notamment sur la psychologie des tueurs en série, et vous savez comme j'aime la psychologie et les tueurs en série.

 

Comme d'habitude dans ce genre de roman, on retrouve un couple d'enquêteurs plus ou moins assortis... Ici, c'est Goran Gavila, père célibataire depuis que sa femme est partie sans donner de nouvelles et Mila une détective spécialisée dans les enfants disparus. Ce couple est bien évidemment entouré d'une bonne équipe et d'un chef motivé plus par la gloire que par la vérité...

Et comme d'habitude, tous ces personnages sont attachants parce qu'ils ont tous un petit secret que l'on rêve de découvrir !

C'est lu et re-lu mais c'est ce qui marche.

Cependant, l'auteur a su mettre sa petite touche en imposant aux personnages des passés et des secrets vraiment lourds et surprenants, que l'on découvre dans la dernière partie du roman.

 

L'histoire en elle-même est très intéressante : même si la quatrième de couverture dévoile un certain côté de l'enquête, ces cinq bras de fillettes ne sont qu'un détail dans la machination du coupable. C'est original et apparemment, certaines des scènes sont inspirées d'histoires vraies... Et il vaut peut-être mieux ne pas savoir lesquelles : elles sont toutes aussi horribles les unes que les autres !

Néanmoins, j'ai été un peu déçue par quelques passages assez simples : on se demande si l'auteur n'a pas voulu contourner quelques problèmes pour en finir plus vite. Pareil pour la fin qui est trop rapide à mon goût... On a juste le temps de comprendre la motivation du tueur et ce qu'il a voulu dire avec le sixième bras et la page suivante que l'auteur expédie la fin du roman...

J'ai été un peu trop brusquée, j'aurais aimé rester un peu plus dans la tête du Chuchoteur, quitte à zapper l'épilogue où l'on retrouve Mila quelques mois après l'enquête et que l'on sait déjà ce qui nous attend grâce à une phrase tellement évidente deux chapitres avant...

 

 

En bref, le coup de cœur n'est pas passé loin... C'est dommage : un peu plus de thriller et un peu moins de passages expédiés et de fin heureuse, et pour moi c'était tout bon ! Cependant, je retiendrais le style et la documentation de l'auteur ainsi que son travail sur les personnages.

 

 

 

Méli, Calypso et Livr0ns-n0us l'ont également lu.

 

 

 

Ce livre était une lecture commune organisée sur Livraddict (le 15 avril mais je suis un boulet et j'ai un mois d'avance... Pour une fois !) par Petite Fleur (tous les participants ici) et il me permet de commencer mon Baby Challenge Livraddict Thriller.

 http://img15.hostingpics.net/pics/835810ChallengeLA2013Thriller.png

 

Pour aller plus loin : Son autre roman Le tribunal des âmes m'intéresse beaucoup !

 

 

 

Site officiel de l'auteurSite des éditions Calmann-LévyInterview de l'auteur

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lu' a lu 29/04/2017 15:01

J'avais adoré ce roman ! Je l'ai dévoré en quelques jours à peine !
La suite est sur ma PAL, mais je préfère relire Le Chuchoteur avant...

Riz-Deux-ZzZ 29/04/2017 16:21

La suite est dans ma wish-list mais ce n'est clairement pas une de mes priorités... Je préférerai découvrir d'autres titres de l'auteur pour ne pas rester sur ses personnages qui ne m'ont pas vraiment convaincu.

dasola 08/12/2013 05:05


Bonjour, j'ai trouvé ce roman pas banal dans la narration: pas d'indication de lieu précis, des personnages aux noms cosmopolites: très européens. Pour un premier roman, un coup de maître. Et
j'ai hâte de lire la suite "L'écorchée" qui a paru récemment. Bon dimanche.

Riz-Deux-ZzZ 08/12/2013 16:13



La suite m'intrigue aussi !


 


Merci d'être passée.



Nyx 19/04/2013 09:22


Ah oui ça ok, j'avais saisi la même chose. Mais pourquoi ? On ne sait pas au final.

Riz-Deux-ZzZ 19/04/2013 11:37



Ha ça... J'en sais rien ! =)


 



Nyx 18/04/2013 19:26


Je vois qu'on a un avis assez similaire, mi figue mi raison disons ^^. Par contre, pour les motivations du tueur, j'ai dû passer à côté alors car justement, un des défauts majeurs de ce thriller,
c'est justement qu'on ne sait absolument pas pourquoi il tue et place ses victimes à des endroits clés. C'est très confus et il n'y a aucune explication rationnelle au final. 

Riz-Deux-ZzZ 19/04/2013 09:20



J'ai cru comprendre que son but est de faire découvrir aux policiers d'autres tueurs, de mettre en évidence d'autres hommes comme lui... Après, je me gourre peut-être complètement !


 


Merci d'être passé !



Piplo 16/04/2013 21:36


J'ai apprécié cette façon de zapper certaines choses car ça m'a paru plus crédible de ne pas connapitre tous les liens, tous les secrets et toutes les motivations des tueurs, que cette équipe
soit bancale et éclate!!! Ca change des polars où les enquéteurs sont les stars....

Riz-Deux-ZzZ 18/04/2013 09:26



ça change en effet mais malheureusement la fin reste clichée à souhait...



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook