Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 18:49

Roman contemporain.

Version publiée en 2012,

aux éditions Paul&Mike.

265 pages.

 

Né quelque part entre l'année où Marilyn dit adieu à Monroe et la première crise du pétrole, Jean-Fabien est le croisement improbable de deux ingénieurs. Ç’aurait pu donner un truc intelligent, genre Einstein au carré, mais non, la consanguinité ne produit rien de bon. En l’occurrence, elle a donné Jean-Fabien. On ne réussit pas une recette à tous les coups, même avec les meilleurs ingrédients.

Jean-Fabien est écrivain. Enfin, disons qu'il voudrait bien. En bon archétype du loser, il pense que ça l'aiderait peut-être à draguer, du moins à se faire des amis. Cadre dans une caricature de world company le jour, serial blogueur la nuit, il a décidé de se consacrer à l’étude du comportement féminin en milieu hostile, avec toute la rigueur scientifique que le sujet mérite – et toute la philosophie qu’il inspire.

Lui verrait bien le résultat de cette œuvre d’anthologie en belle place dans les librairies… Pas les éditeurs, qui estiment qu’il est à la littérature ce que le hachis Parmentier Findus est à la grande cuisine.

Mais être un auteur non publié ne signifie pas qu’on doit rester les bras ballants – ils pendent déjà bien assez comme ça. C’est pourquoi, entre deux siestes, Jean-Fabien a décidé d’agir.

Comment faire pour être publié ? Ecrire, vous allez dire.

C’est bien, on progresse.

 

journal-d-un-ecrivain-sans-succes.png

 

J'ai découvert ce livre grâce à l'auteur qui m'a contacté sur le blog. Je l'en remercie beaucoup puisque ça a été une très bonne découverte et un échange très sympathique !

 

Avant de lire son livre, j'ai tout d'abord découvert le blog de Jean-Fabien, où il donne son avis sur l'actualité avec son humour particulier... J'ai beaucoup aimé son style percutant et drôle.

 

Du côté du court roman, j'ai aimé retrouvé ce style.

L'humour si caractéristique de l'auteur est là, à chaque ligne et à chaque chapitre. Cette continuité peut paraître lourde mais je suis très bon public pour ce genre d'humour, et avec moi, ça marche très bien !

 

L'histoire est banale mais intéressante : on découvre l'auteur dans sa vie de tous les jours, entre problèmes personnels et problèmes professionnels.

Les personnages sont à l'image du roman. Drôles, décalés et surprenants. On retrouve le meilleur ami un peu lourdingue, la secrétaire avide de tous les potins de la boîte, et bien sûr, la jolie fille qui fait chavirer les cœurs...

Malgré tout, Jean-Fabien insère une petite note de tristesse à la fin qui apporte une touche de sérieux au roman.

 

Dernier point positif : la mise en page du livre, l'histoire mêle récit et extraits de blogs. Ces passages permettent de suivre l'aventure de l'auteur dans le monde de l'édition, et d'entrevoir les embûches qu'un jeune auteur peut rencontrer pour se faire connaître.

 

 

En bref, un très bon moment passé grâce à un roman qui, avec tous ses bon points, se lit très vite et donne le sourire dans une journée de travail fatigante !

 

 

Stephy21 l'a également lu.

 

Site de l'auteurSite des éditions

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 11/03/2013 21:55


C'est très gentil à toi d'avoir mis un lien vers ma chronique :) !!! C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui fait passer un très bon moment. J'ai vraiment pris plaisir à le découvrir.

Riz-Deux-ZzZ 12/03/2013 07:00



De rien, j'essaye de mettre d'autres chroniques dans mes articles pour avoir d'autres avis que le mien !



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook