Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 18:20

 

Drame contemporain.

Version publiée en 1999,

aux éditions Folio.

242 pages.

 

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hannah reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.

Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hannah parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.

Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hannah soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? ».

 

le liseur - schlink (emprunt)

 

J'avais remarqué ce livre malgré un genre que je ne lis pas beaucoup et un auteur que je ne connaissais pas.

 

Le style de B. Schlink est aux premiers abords assez complexe. Beaucoup de descriptions pour peu d'action directe, des dialogues rares et une narration en « je » : il m'a fallu de la concentration pour rentrer dans l'histoire. Malgré cela, des chapitres courts et les débuts d'une histoire d'amour impossible permettent au lecteur de prendre goût à ce roman .

 

Le personnage principal, Michaël, est le seul à être vraiment fouillé de fond en comble. Il est le narrateur, c'est lui qui nous raconte son histoire et sa vision des choses. Hannah n'est pas assez exploitée à mon avis malgré qu'elle soit le centre de ce roman.

 

L'histoire est intéressante grâce à un secret que l'on ne voit pas venir et des rebondissements assez imprévisibles. Malgré tout, l'intrigue reste racontée par Michaël qui nous parle de ses sentiments d'adolescent puis d'adulte mais sans s'ouvrir au monde et aux regards extérieurs...

J'aurais aimé avoir plus de détails sur la vie d'Hannah : ce qu'elle ressent vis-à-vis de Michaël, les vraies raisons de son procés, pourquoi elle semble ne pas vouloir se défendre réellement, pourquoi elle finit par renoncer à la veille de sa libération... Bref, beaucoup de questions restent en suspens pour moi !

 

 

En bref, un drame profond et intéressant mais l'auteur n'a pas su me donner les réponses à mes questions... Il a réussi à créer un personnage plein de secrets mais ne le développe pas assez à mon goût. Une partie où Michaël reste ne retrait pour qu'Hannah s'épanouisse un peu dans cette histoire qui est la sienne ne m'aurait pas déplu !

 

 

Nelfe, Luna et Liyah l'ont également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par TetedeLitote sur Livraddict, et tous les participants ici.

 

Pour aller plus loin : Comme pour pas mal de livres depuis ce début d'année, l'adaptation ciné me tente !

 

Fiche Babelio de l'auteurSite des éditionsVidéo « Un livre, un jour »

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Entre Les Pages 04/04/2013 15:50


J'avais bien aimé cette lecture. Le film est super!!!!

Riz-Deux-ZzZ 05/04/2013 07:03



Oui, je pense que je vais bientôt le regarder.


Merci pour ton commentaire !



Tête de Litote 23/03/2013 17:51


En effet, je te rejoins sur le fait qu'Hannah aurait pu être un peu plus exploitée, mais j'ai quand même beaucoup aimé plonger dans les pensées de Michael :) Une tr;s belle découverte de mon côté
aussi ! Et je te conseille vivement le film, il est très fidèle au roman et Kate Winslet est magistrale :)

stellade 20/03/2013 19:54


Une lecture qui m'a beaucoup plu, pour ma part.


Un bon billet...Merci pour ton avis.

livr0ns-n0us 20/03/2013 14:33


Je n'ai toujours pas vu l'adaptation ciné mais à l'occasion, pourquoi pas ! J'ai lu ce livre il y a quelques années pour mon cours de littérature étrangère et c'est un des romans allemands parmi
ceux que j'ai lu qui m'a le plus plu, même s'il ne m'a pas marquée plus que ça.

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook