Roman Contemporain.
Publié aux éditions Gaïa en 2006,
puis chez Actes Sud (série Poche/Babel) en 2009.
253 pages.
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
"Chacun crée son propre enfer de ce qu'il déteste le plus."
p.234
Vous avez choisi de me faire lire ce roman offert par EloDesigns lors du swap Spécial Vacances.
Ce n'est pas trop mon style de lecture, les romans d'amour me lassent très vite, cependant le titre et donc le contexte de la rencontre des personnages m'avaient poussé à le rajouter dans ma wish-list.
Finalement, je ne regrette pas !
L'auteure suédoise (comme son nom l'indique tellement bien !) a un style d'écriture très particulier, assez proche du langage oral je trouve, qui partage les avis des bloggueurs et bloggueuses... Moi j'ai adoré !
Les romans d'amour m'ennuient très vite de par les sentiments des personnages trop surfaits pour la plupart... Probléme dépassé pour Katarina Mazetti puisqu'elle nous livre les pensées des personnages telles quelles, comme nous pourrions nous même les formuler. Désirée et Benny ne se connaissent qu'à travers leurs visites au cimetière, et leurs apparences les exaspèrent l'un l'autre... Cependant, un amour naissant s'installe mais leurs avis continuent parfois à diverger...
En alternant les chapitres du point de vue de Désirée et de celui de Benny, on est alors au centre de l'action puisqu'on la vit de chaque côté de la "barrière sociale" : tour à tour, la jeune femme moderne et citadine, et le jeune homme paysan et quelque peu dépassé par la charge de travail de sa ferme.
Les deux personnages s'attirent inexorablement mais n'arrivent pas à trouver le juste milieu pour arriver à vivre ensemble et à s'entendre sur leurs projets d'avenir.
Bref, c'est un roman cynique et à la fois très drôle sur les relations de couples entre deux personnes complétement opposées. Et, chose assez rare pour être souligné, l'auteure a su me donner envie de lire la suite : Le caveau de famille, grâce à un dernier chapitre très fleur bleue mais surprenant.
Calypso, Livr0ns-n0us, MissBunny et Auudrey l'ont également lu.
Ce livre fait partie de ma sélection pour le Challenge Petit Bac, catégorie Lieu.