Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 09:42

Roman Contemporain.

Publié aux éditions Gaïa en 2006,

puis chez Actes Sud (série Poche/Babel) en 2009.

253 pages.

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

 

Le mec de la tombe d'à côté

 

"Chacun crée son propre enfer de ce qu'il déteste le plus."

p.234

 

Vous avez choisi de me faire lire ce roman offert par EloDesigns lors du swap Spécial Vacances.

Ce n'est pas trop mon style de lecture, les romans d'amour me lassent très vite, cependant le titre et donc le contexte de la rencontre des personnages m'avaient poussé à le rajouter dans ma wish-list.

Finalement, je ne regrette pas !

L'auteure suédoise (comme son nom l'indique tellement bien !) a un style d'écriture très particulier, assez proche du langage oral je trouve, qui partage les avis des bloggueurs et bloggueuses... Moi j'ai adoré !

Les romans d'amour m'ennuient très vite de par les sentiments des personnages trop surfaits pour la plupart... Probléme dépassé pour Katarina Mazetti puisqu'elle nous livre les pensées des personnages telles quelles, comme nous pourrions nous même les formuler. Désirée et Benny ne se connaissent qu'à travers leurs visites au cimetière, et leurs apparences les exaspèrent l'un l'autre... Cependant, un amour naissant s'installe mais leurs avis continuent parfois à diverger... 

En alternant les chapitres du point de vue de Désirée et de celui de Benny, on est alors au centre de l'action puisqu'on la vit de chaque côté de la "barrière sociale" : tour à tour, la jeune femme moderne et citadine, et le jeune homme paysan et quelque peu dépassé par la charge de travail de sa ferme.

Les deux personnages s'attirent inexorablement mais n'arrivent pas à trouver le juste milieu pour arriver à vivre ensemble et à s'entendre sur leurs projets d'avenir.

Bref, c'est un roman cynique et à la fois très drôle sur les relations de couples entre deux personnes complétement opposées. Et, chose assez rare pour être souligné, l'auteure a su me donner envie de lire la suite : Le caveau de famille, grâce à un dernier chapitre très fleur bleue mais surprenant.

 

Calypso, Livr0ns-n0us, MissBunny et Auudrey l'ont également lu.

 

Ce livre fait partie de ma sélection pour le Challenge Petit Bac, catégorie Lieu.

Challenge Petit bac

Partager cet article

Repost 0

commentaires

O-litteraires 29/10/2011 13:49



Je l'ai noté dans la liste des livres qu'il faut que je lise un jour. :)
Même si tu avais un a priori ton avis est positif donc il doit être sympa !



Riz-Deux-ZzZ 31/10/2011 14:46



Oui, c'est surtout le style de l'auteur qui m'a fait accroché, l'histoire en elle même est assez banale.



Frankie 28/10/2011 19:25



J'avais beaucoup aimé ce livre et ses deux personnage si différents. Mais je l'avais trouvé aussi assez triste finalement.



Riz-Deux-ZzZ 29/10/2011 11:23



Oui, triste parce que les deux personnages n'arrivent pas à "s'entendre"... mais la suite semble plus joyeuse !



Laety 28/10/2011 10:59



Contente de voir qu'il t'a plus plu qu'à moi... :)



Eloo 28/10/2011 10:54



Il est temps que je découvre la plume de Katarina Mazetti, mais je crois que j'ai bien envie de lire "Entre Dieu et moi, c'est fini" pour une première rencontre. C'est un roman ado, l'as-tu déjà
lu?



Riz-Deux-ZzZ 28/10/2011 10:56



Non, c'était ma première rencontre avec cette auteure...



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook