Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 09:21

Policier.

Version publiée en 2010,

aux éditions Michel Lafon.

374 pages.

 

Lilly Chance a réalisé son rêve de petite fille : fonder un refuge pour animaux sauvages, au sud du Dakota, un territoire sacré pour les Amérindiens.
Son ami d'enfance, Cooper, ébranlé par le meurtre d'un collègue policier, décide de retourner dans la petite ville où il a grandi. Il espère conquérir enfin le coeur de Lilly, et laisser derrière lui la violence de New York. Mais un assassin rôde dans la région, et chacun de ses crimes le rapproche dangereusement de Lilly.
Pourquoi s'acharne-t-il ainsi sur la jeune femme, sa famille, son refuge... et tout ce qui lui tient à coeur ?
Au coeur des collines, les ombres cachent parfois de terribles menaces.

 

les-collines-de-la-chance.jpg

 

J'avais déjà lu un livre de cette auteur au collège Possession et j'avais beaucoup aimé l'ésotérisme de l'intrigue. Les collines de la chance est dans ma PAL depuis une bonne année et j'ai donc découvert l'auteure sous un autre jour : on reste dans le genre du policier mais là, plus de sacrifices sanglants (quoi que...) mais un univers beaucoup plus calme au beau milieu du Dakota du Sud.

 

J'avais assez peu de souvenirs du style de l'auteure mais j'ai redécouvert une écriture agréable et fluide, simple et efficace.

 

Les personnages sont très attachants car très proches les uns des autres puisque l'histoire se passe dans un petit village où tous se connaissent depuis un bon moment. De plus, les deux personnages principaux sont très complices puisqu'ils sont amis d'enfance et ont vécu une amourette d'adolescent... On les découvre le jour de leur rencontre puis on les retrouve plusieurs années après, quand ils ont bien grandi et qu'ils ont vécu chacun de leur côté : Lily a réalisé son rêve et est devenue une sorte d'ethnologue spécialisée dans les grands félins (tigres, pumas, etc.) et Cooper a tenté une carrière de policer qui a plutôt mal tournée... Bref, ce sont des personnages vrais et touchants, qui se cherchent et qui sont tellement mignons tous les deux ! =)

 

L'univers, j'en ai parlé, m'a vraiment beaucoup plu : on est assez dépaysés par les paysages du Dakota du Sud, mi-désertique mi-montagneux et émerveillés par la réserve naturelle que Lily a fondé et où elle recueille des félins plus ou moins coupés de leur environnement naturel (blessés ou récupérés dans des cabarets...). Je ne suis pas très fan des félins, pourtant j'ai beaucoup aimé suivre la vie de la réserve et découvrir quelques petites informations que Nora Roberts a su dissimulé dans le récit, notamment sur les habitudes de vie des félins mais aussi sur l'organisation d'une réserve de ce genre.

 

L'intrigue, elle, est intéressante et sympa sans être haletante... Cet univers que j'ai adoré laisse peut-être le suspense un peu de côté malheureusement. Cependant, le mobile du meurtrier est bien trouvé et colle parfaitement au thème du roman. Il en devient donc assez original.

Je n'aurais pas boudé un peu plus de chapitres sur la psychologie du tueur mais j'ai l'impression que l'auteure n'a pas cherché à écrire un thriller et s'est contenté d'un bon policier.

 

 

En bref, ce roman n'est pas un coup de cœur mais une très bonne et très agréable lecture ! C'est un bon policier au décors travaillés et originaux, avec une intrigue en demi-teinte mais qui reste présente tout au long du roman.

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Cette lecture était donc le seul roman de ma PAL avec une couverture rose, mais qui me fait tout de même participer au challenge pour Bookineurs en couleurs.

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

 

Pour aller plus loin : Nora Roberts a une bibliographie assez conséquente avec pas mal de sagas familiales... A découvrir !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook