Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 11:55

Les Evadés est une adaptation d'un roman de S. KING extrait du recueil Différentes saisons (que je n'ai pas lu, HONTE A MOI !)

affiche-les-evades

En 1947, Andy Dufresne (Tim Robbins), un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine.

Il y fait la rencontre de Red (Morgan Freeman), un Noir désabusé, détenu depuis 20 ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les 2 hommes.

 

 

Le film démarre sur le procés d'Andy où il est jugé coupable et puni de 2 peines à vie ("une pour chacune de vos victimes"), la "bêtise" américaine m'a toujours fait rire...

Bref, on est projeté dans l'ambiance des années d'aprés guerre, où les gardiens sont stricts et où les travaux obligatoires des prisonniers ressemblent étrangement à des camps de travail...

3

Plongés au coeur de la prison, on assiste au petit monde des prisonniers, basé sur le troc et le commerce en cachette de cigarettes, d'alcool, etc.

Le réalisateur ne nous épargne pas non plus la violence et les mauvais traitements envers les prisonniers, parfois même entre prisonniers.

"La prison n'est pas un conte de fée."

Au fil de l'histoire, menée par la voix off de Morgan Freeman, on découvre des personnages finalement attachants comme Red, honnête et conscient de sa situation : "Je suis le seul coupable de Shawshank."

2

La vie continue ainsi et des liens d'amitié se tissent, parfois même avec les gardiens. Andy révolutionne Shawshank et la mentalité grâce au savoir, aux livres et à la musique. Ses conseils financiers lui assurent la protection des gardiens et du directeur.

Malheureusement, l'arrivée d'un jeune délinquant ayant collectionné les prisons va amener un tournant dans sa nouvelle vie et il va être rattrapé par l'injustice.

 

En regardant ce film, on se rend compte de la vie des prisonniers à longue peine, qui finissent par s'habituer, et lorsqu'ils sont relâchés en conditionnelle, n'arrivent pas toujours à survivre dans le monde normal...

Cependant, la fin est un peu cliché et on s'y attend depuis un moment mais l'évasion d'Andy est digne d'un génie (et d'un homme avec beaucoup de patience !)

Les héros sont donc sauvés, les méchants punis... Youpi !

 

Avant même d'être un film sur les prisonniers et leurs vies, c'est surtout un film sur l'amitié entre 2 hommes qui n'avait, à priori, aucun point commun.

Un seul petit détail m'a chiffoné : à l'époque où la ségrégation est encore présente, je trouve que Red est quand même bien intégré... mais ce n'est qu'un détail qui n'enlève rien au film.

"Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir."

 

Les Evadés (1995 en France), film de Frank DARABONT avec Tim Robbins (Top Gun, La guerre des mondes) et Morgan Freeman (Deep impact, Million Dollar Baby).

5 oscars en 1995.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Je crois bien que je l'ai vu mais le revoir ne me fairait pas de mal ! En tout cas le roman de King doit être bien. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je pense aussi que le roman doit être génial ! Reste plus qu'à le lire un jour !! =)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Un film magnifique!<br /> <br /> <br /> Une superbe adaptation du roman.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé ce film que j'ai vu il y a longtemps. Tim Robbins et Morgan Freeman y sont vraiment fabuleux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je ne connaissais pas. :) Je note et je le regarderai à l'occasion !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai regardé hier soir sauf que j'ai pas vu la fin ... Pour ce que j'ai vu, j'ai beaucoup aimé ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook