Livre 1 : Salicande.
Jeunesse/Fantasy.
Paru en novembre 2010 chez Hachette.
528 pages, vendu 14.00€.
Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.
Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?
"Le Nomade de l'Ecriture oeuvre à l'intérieur de lui-même, en un laborieux travail d'extraction, de déchiffrage.
Un étincelant et joyeux travail d'expression, de révélation.
Afin que ce travail prenne forme à l'extérieur de lui, devienne autre que lui et soit lancé comme un flèche, comme un voeu.
Vers le Lecteur. Qui, à son tour, l'avale, l'intériorise, le transforme, le digère, le fait sien.
Le Vrai Lecteur est un cannibale."
(p. 425 - Troisième Partie : Retour au château.)
Cette chronique va être compliquée puisque ce livre n'est ni un coup de coeur, ni une réelle déception. J'ai eu un peu de mal à vraiment rentrer dans l'histoire et la vie des Salicandais, c'est essentiellement à cause de ça que j'ai fait traîner ma lecture en longueur...
Au départ, ce genre de lecture, mélange de fantasy et de jeunesse, n'est pas un genre qui m'attire. Ce qui m'a poussé à acheter ce premier tome des Eveilleurs, c'est plutôt la couverture : simple, naturelle et assez jolie je trouve.
Je crois que contrairement à tous les autres blogueurs qui ont lu ce livre, j'ai préféré suivre la vie quotidienne des Salicandais plutôt que le côté fantastique de l'histoire autour des Abdiquants et des Elémentaux.
Le mode de vie des personnages m'a tout de suite intrigué et intéressé : nous sommes au XXIIIème siècle mais les habitants des Trois-Vallées sont retournés à une vie très simple et dénuée de réelles technologies, on se croirait au Moyen-Age. Cet aspect de l'histoire est très intéressant et quelque fois drôle, notamment lorsque Jad découvre la vie d'autrefois, et se demande ce qu'est un cinéma par exemple ! Au fil des pages, on apprend que la technologie de plus en plus avancée a fini par détruire la vie que l'on connaît aujourd'hui... et c'est assez flippant en réalité !
Les personnages sont également très attachants de part leurs passés et leurs caractère : les jumeaux devenus complétement opposés suite à la disparition de leur mère, Eben perdu quant à l'attitude à adopter envers ses enfants maintenant adolescents, la famille Borges une sorte de famille modèle que rien n'ébranle malgré tout, etc.
La fin de ce tome I est plutôt portée sur les dons des jumeaux et le "secret" de leur mère, ce passage m'a du coup un peu moins intéressé. Cependant, la toute fin est vraiment remplie de suspens et le tome II se fait réellement attendre pour savoir ce qu'il advient de nos personnages laissés dans une sorte de chaos... A lire à l'occasion.
Le petit plus : la description et la généalogie des personnages en début de roman, ainsi que la chronologie en fin de livre qui nous permet de nous repérer à tout moment de la lecture.
Jess, Snow, Marmotte et Neph l'ont également lu.
Ce livre a été lu pour le Challenge Petit Bac, il rentre dans la catégorie Métier.