Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 15:23

Les enquêtes de Mma Ramotswe : tome 2.

Policier.

Version publiée en 2004,

aux éditions 10/18,

collection Grands détectives.

238 pages.

 

Depuis qu'elle a ouvert la première agence de détectives au féminin du Botswana, la très pulpeuse Mma Ramotswe a trouvé le bonheur... D'autant qu'entre deux enquêtes à mener elle doit penser à son prochain mariage avec le plus courtois des hommes, Mr. J.L.B. Matekoni.

Se méfiera-t-elle assez de la bonne acariâtre ?

Regrettera-t-elle la promotion de Mma Makutsi au poste d'assistante-détective ?

Se remettra-t-elle de ses soudaines responsabilités de mère de famille ?

En tout cas, elle réussira à rendre le sourire à une mère qui l'avait perdu depuis dix ans...

 

Les larmes de la girafe

 

"Le seul moyen d'avoir l'air moderne consistait, semblait-il, à affirmer que les jeunes pouvaient faire ce qu'ils voulaient, quand ils le voulaient et quoi qu'en disent les autres.Tel était le mode de pensée moderne."

 

Dés les premières lignes de ce roman, on entre directement en Afrique : on imagine les paysages, les gens, leur quotidien et leur culture.

Malgré le fait que ce livre soit le 2ème tome de la série de l'Agence de Détectives au Féminin de Mma Ramotswe, il peut se lire seul sans problème puisque le personnage principal prend un tout nouveau départ avec son futur mari J.L.B. Matekoni.

La cérémonie et la nouvelle vie qui se présente aux deux futurs mariés sont les principales préoccupations du roman mais une Américaine dont le fils a mystérieusement disparu alors qu'il faisait partie d'une ferme expérimentale relance l'activité de l'Agence de Détectives Botswanaise.

En parallèle à cette enquête, qui ne prend finalement pas beaucoup de place dans ce roman, les vies de Mr. J.L.B Matekoni et de sa bonne vont changer : l'homme se voit affublé de deux orphelins sans réellement l'avoir voulu et surtout sans l'avoir dit à sa futur épouse, tandis que la bonne, jalouse de Mma Ramotswe tente de s'en débarasser afin de ne pas voir toutes ses mauvaises habitudes s'envoler avec le mariage des deux amoureux.

L'écriture d'Alexander McCall Smith parvient à retranscrire la gentillesse, la bonté et la joie de vivre des peuples d'Afrique. Et c'est avec ces sentiments que l'on referme ce livre où tout finit bien et où l'on apprend que le bonheur est finalement très simple...

 

Livre offert par Crystal lors du Swap Animaux, et comptabilisé pour le Challenge God Save The Livre, ainsi que pour le Challenge Petit Bac dans la catégorie Animaux.

Challenge Petit bac

Challenge God Save The Livre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

O-litteraires 02/05/2011 18:19



Je n'aime pas tellement commencer une série au milieu des tomes, même si l'intrigue est différente. Il ne m'attire pas plus que ça. :)



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook