Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 10:37

Trilogie du mal, tome 3.

Thriller.

Version publiée en 2005,

aux éditions Pocket.

639 pages.

 

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. 
Une nouvelle génération de tueur.

 

malefices

 

«La mort est surprenante, monsieur Brolin : à la cotoyer tous les jours, elle devient omniprésente et pourtant si discrète, un état doué d'originalité dont nous n'avons pas toujours la clé.»

p.46

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/224319lamedumal.png

http://img11.hostingpics.net/pics/306357intenebris.png

 

Vous devez savoir maintenant que le style de l'auteur me plaît énormément, ses détails documentés et la mise en place de ses intrigues m'intéressant beaucoup. Comme toujours, son écriture est accompagnée d'une recherche en amont : ainsi, Chattam nous instruit et nous incite à aller plus loin que ses propres lignes... C'est comme cela que j'ai pu faire connaissance avec de charmantes créatures comme l'Atrax robustus, la Phoneutria fera ou encore la Theraphosa blondi (vous n'êtes pas obligés de cliquer sur les liens hein !! Et je vous passe les vidéos Youtube...).

 

On retrouve bien sûr nos deux personnages préférés : Annabel et Joshua, plus proches que jamais, ainsi que Salhindro que l'on avait découvert en ami-coéquipier puis en informateur de Joshua dans les 2 tomes précédents... Pour ce qui est des personnages du Mal, le « protocole » de l'auteur a un peu changé : pas de faux suspect en début d'intrigue, un point de vue moins développé que précédemment pour un coupable plus humain que le bourreau de Portland ou celui du tome 2... Cependant, les scènes horribles et bien gores sont toujours là !! =)

 

Comme d'habitude, l'intrigue est très (très!) bonne, le suspense est présent du début à la fin et les rebondissement ne se font jamais attendre ! Malheureusement, j'ai été un peu déçue par une fin personnelle (par rapport aux personnages et non à l'intrigue) trop prévisible depuis le tome précédent et trop heureuse pour moi et pour ce que j'en attendais... C'est pour cela que ce roman est un coup de cœur mais restera, pour moi, bien inférieur à L'âme du mal et In tenebris.

 

En bref, un dernier tome en dessous de mes attentes et des 2 tomes précédents... Maxime Chattam reste un pro du suspense et de l'horreur mais je suis déçue par la facilité du final entre Annabel et Joshua : c'était prévisible mais j'aurais préféré un dernier rebondissement pour clore cette saga du Mal !

 

Fée-tish, Flof13 et Shanaa l'ont également lu.

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

J'ai lu ce livre en lecture commune sur Livraddict, organisée par Samlor. Tous les liens sont regroupés ici.

 

Pour aller plus loin : J'ai très envie de continuer ma découverte de l'auteur, notamment avec le « préquel » de cette saga La promesse des ténèbres où le héros n'est autre que le mari disparu d'Annabel !

 

Du même auteur, sur le blog :

L'âme du mal. <3

In tenebris. <3

 Carnages

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Yumiko 09/09/2012 18:25


C'est vrai que j'attendais aussi un peu différent, mais bon il n'est pas trop mal ^^ Par contre, j'ai aimé autant que les autres, de part l'écriture super et les personnages que j'aime beaucoup.

ananas-fait-sa-salade 03/09/2012 17:02


Contrairement à toi, c'est le tome que j'ai préféré. Chattam a réussi à garder un suspense énorme du début à la fin du tome !


Bonne continuation :p

Flo-Tousleslivres 03/09/2012 09:01


De loin mon préféré dans cette trilogie et puis j'adore cette fin, qui n'est pas vraiment une... tout est encore possible, tout n'est pas fini et tout peut encore
recommencer, j'adore !!!

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook