Horreur.
Version publiée en 2009,
aux éditions du Livre de Poche.
319 pages.
Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants.
Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi...
Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...
"Les morts sont orphelins. Aucune autre compagnie que le silence, comme une aile de papillon. La fin de l'atroce souffrance du mouvement, du long cauchemar de la route. Le corps en paix, le calme et l'ordre. La parfaite obscurité de la mort."
Piqué dans la (maigre) bibliothèque de N'Amoureux pendant qu'il tuait d'étranges créatures devant sa télé, j'ai commencé Marche Ou Crève un peu en pointillés... Il a cependant vite rejoint ma table de nuit puisqu'on a du mal à le lacher !
Basé quelque peu sur la même idée que Running Man (publié sous le même nom je crois...), c'est à dire une course où l'on doit survivre pour gagner le pactole, ce livre n'est pas vraiment un coup de coeur mais le suspense y est présent tout au long des pages et le talent de King se retrouve à chaque chapitre.
Pas vraiment un coup de coeur car il n'est pas aussi gore que certains de ces autres romans (même si l'on retrouve quand même quelques boyaux par terre !)... C'est un mix entre télé réalité macabre et Tour de France à pied : 100 adolescents sont enrôlés dans une marche annuelle de plusieurs centaines de kilomètres encadrée par l'Armée, seul souci : aucun arrêt ni ralentissement n'est accordé sous peine de recevoir son ticket (je vous laisse deviner pour quelle destination...). On suit donc ces 100 jeunes hommes qui ne connaissent presque rien à la vie sur le chemin de leur mort...(c'est beau ce que je viens de dire !)
Comme à son habitude, King prend le temps de décrire ses personnages tant physiquement que psychologiquement et nous plonge dans leurs vies banales qui vont pourtant nous tenir en haleine jusqu'au dernier mot du livre (qui est d'ailleurs plutôt vague pour une fin de roman... King nous laisse le choix de finir comme on a envie !).
King nous dépeint en réalité dans ce roman, publié sous son pseudo Richard Bachman, une jeunesse prête à tout, une population avide de sang et de tortures en tous genres, ainsi qu'une armée au dessus de tout et plus que jamais meurtrière !
Mina et MissBunny l'ont également lu.
Du même auteur, sur le blog :
- Brume (ancien blog)
- Cellulaire (ancien blog)
- Cujo (ancien blog)
- Danse macabre (ancien blog)
- Jessie (ancien blog)
- La petit fille qui aimait Tom Gordon (ancien blog)
- Le singe (ancien blog)
- Rose Madder (ancien blog)