Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 12:26

Horreur.

Version publiée en 2009,

aux éditions du Livre de Poche.

319 pages.

 

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants.

Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi...

Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...

 

9782253151395-G

 

"Les morts sont orphelins. Aucune autre compagnie que le silence, comme une aile de papillon. La fin de l'atroce souffrance du mouvement, du long cauchemar de la route. Le corps en paix, le calme et l'ordre. La parfaite obscurité de la mort."

 

Piqué dans la (maigre) bibliothèque de N'Amoureux pendant qu'il tuait d'étranges créatures devant sa télé, j'ai commencé Marche Ou Crève un peu en pointillés... Il a cependant vite rejoint ma table de nuit puisqu'on a du mal à le lacher !

Basé quelque peu sur la même idée que Running Man (publié sous le même nom je crois...), c'est à dire une course où l'on doit survivre pour gagner le pactole, ce livre n'est pas vraiment un coup de coeur mais le suspense y est présent tout au long des pages et le talent de King se retrouve à chaque chapitre.

Pas vraiment un coup de coeur car il n'est pas aussi gore que certains de ces autres romans (même si l'on retrouve quand même quelques boyaux par terre !)... C'est un mix entre télé réalité macabre et Tour de France à pied : 100 adolescents sont enrôlés dans une marche annuelle de plusieurs centaines de kilomètres encadrée par l'Armée, seul souci : aucun arrêt ni ralentissement n'est accordé sous peine de recevoir son ticket (je vous laisse deviner pour quelle destination...). On suit donc ces 100 jeunes hommes qui ne connaissent presque rien à la vie sur le chemin de leur mort...(c'est beau ce que je viens de dire !)

Comme à son habitude, King prend le temps de décrire ses personnages tant physiquement que psychologiquement et nous plonge dans leurs vies banales qui vont pourtant nous tenir en haleine jusqu'au dernier mot du livre (qui est d'ailleurs plutôt vague pour une fin de roman... King nous laisse le choix de finir comme on a envie !).

King nous dépeint en réalité dans ce roman, publié sous son pseudo Richard Bachman, une jeunesse prête à tout, une population avide de sang et de tortures en tous genres, ainsi qu'une armée au dessus de tout et plus que jamais meurtrière !

 

Mina et MissBunny l'ont également lu.

 

Du même auteur, sur le blog : 

- Brume (ancien blog)

- Cellulaire (ancien blog)

- Cujo (ancien blog)

- Danse macabre (ancien blog)

- Jessie (ancien blog)

- La petit fille qui aimait Tom Gordon (ancien blog)

- Le singe (ancien blog)

- Les régulateurs

- Rose Madder (ancien blog)


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ah je me souviens avoir passé un très bon moment avec ce livre, un très bon Stephen King. Par contre selon moi il est classé fantastique pour l'aspect roman d'anticipation et sur la course de<br /> survie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur King. Je n'ai pu décroché pendant ma lecture. En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi: il ne s'agit pas de fantastique mais plus d'un<br /> roman noir voir d'un thriller, bien qu'il soit très difficle de le classer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Pour célebrer la sortie du dernier film d'Harry Potter, un article en première page est mis en line.<br /> Sus, en dernière page : un article "tag" pour celles qui n'ont pas vu + Ma chronique sur Coeur Cerise, premier tome de la trilogie Les filles au chocolat de Cathy Cassidy.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un nouvel article sur irresistiblement-lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Le résumé m'a fait penser à Running man et effectivement tu le compares à ce roman dans ton avis. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook