Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 15:07

Les enquêtes du Département V : tome 1.

 

Thriller.

Version publiée en 2011,

aux éditions Albin Michel.

489 pages.

 

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ... 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/397255misericordeadlerolsen.jpg

 

J'avais hâte de lire cet auteur pour lequel je n'entendais que du bien... Et c'est une très belle découverte !

 

Le style est très agréable et fluide. Les descriptions sont assez présentes mais jamais ennuyantes, plutôt très utiles à l'histoire.

L'auteur choisit dans ce roman de décrire deux époques différentes en alternance : on ne s'y perd jamais et chaque chapitre est clair et l'époque définie.

 

Peu de personnages sont mis en scène dans ce roman, ce qui permet de se concentrer pleinement sur les enquêteurs principaux ainsi que sur la vie de la victime et de son entourage.

J. Adler-Olsen privilégie donc ses personnages principaux et les exploite à fond : les deux enquêteurs Carl et Assad sont très travaillés, pas exceptionnels mais leur duo apportent une touche d'originalité qui fonctionne parfaitement.

 

L'intrigue en elle-même est assez originale.

L'auteur a choisi d'écrire ses enquêtes à la façon « cold-case ». Carl est chargé de ré-ouvrir des affaires classées et d'essayer, si possible, de trouver un coupable. La grande partie du roman est donc centrée sur la découverte de l'enquête, de ses rapports et des anciens indices, plus ou moins exploités.

L'action n'arrive qu'à la fin, pour le dénouement. Cependant, le suspense est là dès le départ : le lecteur découvre petit à petit que l'enquête de l'époque n'a pas été aussi creusée qu'elle aurait pu/dû être... C'est également une totale découverte pour Carl.

Le dénouement final est bien écrit et seul le happy end m'a déçu.

J'ai néanmoins beaucoup aimé l'intrigue, originale et surprenante : des détails supplémentaires ne m'auraient pas dérangé par contre.

 

 

En bref, une très bonne lecture grâce à un style agréable, un duo d'enquêteurs qui fonctionne très bien et une intrigue originale et bien menée. J'aurais préféré une fin moins heureuse et plus d'explications sur certains points (dont je ne peux parler sans TOUT spoiler...) mais de façon générale c'est un thriller très réussi ! J'ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes de Carl et Assad.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par Flo,

 

au challenge des 170 idées d'Helran, n°133 : une chaîne.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : «Il souleva son vieux mug fêlé sur lequel figurait l'effigie de Sherlock Holmes et but une gorgée de son café froid [...].»

http://img15.hostingpics.net/pics/601573challengegourmand.png

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Albin Michel

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook