Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 16:54

Thriller.

Version publiée en 2012,

aux éditions J'ai Lu.

510 pages.

 

 

Journaliste dans une rédaction locale, David Harwood travaille trop. Passer une journée en famille dans un parc d'attractions était une bonne idée... Pourtant, à peine arrivés, Jan, son épouse, se volatilise. Escapade préméditée ? Kidnapping ? David doit accepter qu'il ne sait rien de cette femme dont il partageait la vie. Suspect numéro un aux yeux de la police, il part à la recherche de la vérité.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/361103nelaquittepasdesyeuxbarclay.jpg

 

Grande fan de thrillers, je me rends compte au fil du temps passé sur vos blogs et Livraddict, que je ne connais que très peu d’auteurs... Je préférais miser sur des noms que je connaissais et qui me satisfaisaient !

Maintenant, j'ai envie d'élargir mes horizons et c'est pour ça que cette année j'ai essayé de découvrir des auteurs que je voyais souvent mais qui n'avaient jamais finis entre mes mains. C'est le cas de Linwood Barclay !

 

Le style de cet auteur est fluide et agréable : c'est toujours un bon point pour les thrillers et les enquêtes en général.

Les chapitres sont assez courts, d'une dizaine de pages, ce qui permet d'enchaîner facilement et normalement d'emporter le lecteur dans l'intrigue.

 

Du côté des personnages, j'ai eu assez de mal à m'attacher à eux... J'ai trouvé que l'on restait assez lointains des personnages secondaires car le roman est à la première personne avec le point de vue de David. Cependant, même David ne m'a pas touché.

En fait, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait tellement attirer la pitié sur David que ça n'a pas marché avec moi : il est le pilier de l'intrigue et tous les malheurs du roman sont sur ses épaules (sa femme, son fils, son boulot, etc.). De plus, il reste borné du début jusqu'à la fin : toutes les preuves sont là mais il ne veut pas croire à cette histoire certes sûrement déroutante !

De même pour Jan, sa vie n'a pas été facile mais je ne pense pas que cela devait l'excuser de tout, surtout par rapport à son fils (sans vouloir spoiler mais c'est assez compliqué d'expliquer ce que je veux!).

 

Autre bémol, l'intrigue ne m'a pas emporté. J'ai trouvé dommage de donner au lecteur toutes les clés de l'intrigue dès le début... On sait tout de suite ce qu'il s'est passé et c'est peut-être aussi pour ça que j'ai trouvé David borné (c'est toujours plus facile d'y croire quand on sait la vérité!) et malheureusement ça enlève énormément de suspense !

Il n'y a plus l'envie de tourner les pages pour savoir le fin mot de l'histoire...

Cependant, l'auteur s'est tout de même rattrapé avec le dénouement que j'aurais pensé différent et plus cliché.

 

 

En bref, une déception pour moi qui attendait beaucoup de la découverte de Linwood Barclay... L'histoire ne m'a pas emballé et les personnages ne m'ont pas parlé malgré un dénouement qui relève un peu (mais pas assez) tout ça ! Cependant, je ne pense pas m'arrêter à ce petit inconvénient et souhaite bien retenter le coup !

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge Bookineurs en couleurs de Lyiah : PAL bleue.

challenge-bookineurs-en-couleurs

 

 

au challenge des 170 idées d'Helran, n°61 : une voiture ou une partie (les phares).

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

et au challenge Jacques a dit : Titre féminin (la).

http://img11.hostingpics.net/pics/306180ChallengeJacquesadit.jpg

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

 

Site de l'auteur Site des éditions J'ai Lu

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

http://img4.hostingpics.net/pics/785118402952369640.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Déceptions
commenter cet article

commentaires

Neph 18/12/2013 13:23


Déjà lu un Barclay, pas celui-là. Je ne me souviens même plus du titre, car c'était juste une lecture honnête, sans plus. J'avais eu à peu près la même impression que toi.

Riz-Deux-ZzZ 20/12/2013 20:43



J'ai lu une autre chronique qui disait que ses livres se ressemblaient tous un peu, genre Dan Brown et ses intrigues très similaires... A voir, j'en ai un autre de l'auteur dans ma PAL !



Hylyirio 16/12/2013 17:24


:) c'est comme dans Colombo, où on sait tout dès le départ :)


je pense que je tenterai quand même le coup, en sachant à l'avance que je ne dois pas trop en attendre :) 


bisous

Riz-Deux-ZzZ 17/12/2013 16:41



Maintenant je sais pourquoi je n'aime pas Colombo ! =)


 


Ce n'est pas une interdiction de le lire, c'est juste les points qui me déplaisent, que ce soit dans ce livre ou dans les thrillers et policiers en général...



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook