Drame.
Version publiée en 2008,
aux éditions Pocket.
313 pages.
Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?
Honte à moi, je n'ai jamais lu de Guillaume Musso, ni de Marc Lévy d'ailleurs... Néanmoins, j'avais 3 livres de l'auteur dans ma PAL et j'ai décidé d'en sortir un pour me faire une idée !
Je pense que la réputation de Musso n'est plus à faire, son style est agréable et très facile à lire. La mise en page de son récit est simple, avec des chapitres de récit présent et des chapitres flash-back pour chacun des personnages. L'action est bien située dés le début des chapitres, on ne peut pas s'y perdre.
Les personnages sont attachants, notamment Marc le père de Layla et Evie, la jeune fille perdue. Ils m'ont tous les deux donné envie de connaître leur histoire pour savoir comment ils en sont arrivés là.
On sent vraiment la détresse des différents personnages, et leurs liens plus ou moins évidents mais tout de même très forts.
J'ai toutefois eu beaucoup de mal avec Nathalie la mère de Layla, qui m'a tout de suite paru étrangère à la situation.
Le début de l'intrigue promet beaucoup de rebondissement et de suspense et c'est ce que l'on a mais malheureusement, je n'ai pas accroché au dénouement de l'auteur... Les liens sont cohérents et tous les détails évoqués s'imbriquent parfaitement mais je m'attendais plus à un secret de famille ou en tout cas, à une histoire plus sombre étant donné les destins assez tragiques des personnages.
En bref, le célèbre style de l'auteur m'a convaincu pour une lecture légère mais haletante. Cependant, j'ai été assez déçue du dénouement que j'attendais plus époustouflant à cause des personnages que G. Musso a su développer de façon attachante mais aussi très énigmatique.
Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°154 : quelque chose dans un emballage plastique.
et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : «- Je t'ai préparé une omelette et des tranches de pain grillé, annonça Nicole en versant du café fumant dans un mug.»
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur
Site de l'auteur – Site des éditions Pocket