Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 09:53

Drame.

Version publiée en 2008,

aux éditions Pocket.

313 pages.

 

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? 


http://img11.hostingpics.net/pics/672520Parcequejetaime.jpg

 

Honte à moi, je n'ai jamais lu de Guillaume Musso, ni de Marc Lévy d'ailleurs... Néanmoins, j'avais 3 livres de l'auteur dans ma PAL et j'ai décidé d'en sortir un pour me faire une idée !

 

Je pense que la réputation de Musso n'est plus à faire, son style est agréable et très facile à lire. La mise en page de son récit est simple, avec des chapitres de récit présent et des chapitres flash-back pour chacun des personnages. L'action est bien située dés le début des chapitres, on ne peut pas s'y perdre.

 

Les personnages sont attachants, notamment Marc le père de Layla et Evie, la jeune fille perdue. Ils m'ont tous les deux donné envie de connaître leur histoire pour savoir comment ils en sont arrivés là.

On sent vraiment la détresse des différents personnages, et leurs liens plus ou moins évidents mais tout de même très forts.

J'ai toutefois eu beaucoup de mal avec Nathalie la mère de Layla, qui m'a tout de suite paru étrangère à la situation.

 

Le début de l'intrigue promet beaucoup de rebondissement et de suspense et c'est ce que l'on a mais malheureusement, je n'ai pas accroché au dénouement de l'auteur... Les liens sont cohérents et tous les détails évoqués s'imbriquent parfaitement mais je m'attendais plus à un secret de famille ou en tout cas, à une histoire plus sombre étant donné les destins assez tragiques des personnages.

 

 

En bref, le célèbre style de l'auteur m'a convaincu pour une lecture légère mais haletante. Cependant, j'ai été assez déçue du dénouement que j'attendais plus époustouflant à cause des personnages que G. Musso a su développer de façon attachante mais aussi très énigmatique.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°154 : quelque chose dans un emballage plastique.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : «- Je t'ai préparé une omelette et des tranches de pain grillé, annonça Nicole en versant du café fumant dans un mug.»

http://img15.hostingpics.net/pics/601573challengegourmand.png

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Pocket

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Camilla 30/10/2014 09:30


C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu et j'ai vraiment aimée cette lecture ;)

Philippe D 07/10/2014 21:09


Merci quand même d'avoir voulu participer. 

Philippe D 06/10/2014 21:08


J'ai lu ce livre il y a quelque temps mais je ne m'en souviens plus. J'aime toujours les romans de Musso mais ils ne me restent pas en mémoire.


Désolé mais ce livre n'entre pas dans le cadre de mon challenge car "parce que" n'est pas un pronom relatif mais une conjonction de subordination si je ne me trompe. Dommage! 

Riz-Deux-ZzZ 07/10/2014 12:04



Tant pis, ça m'aura permis de le sotir de ma PAL ! =)



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook