Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 14:41

 

Intégrale.

Jeunesse.

Version publiée en 2010,

aux éditions L'école des Loisirs (Médium).

608 pages.

 

Coup-de-coeur

 

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq.

Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.

Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ?

Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde.

Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter.

Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.

Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne).

 

 

quatre soeurs - ferdjoukh

 

Je ne connaissais l'auteure que de nom et je la classait plutôt en auteure jeunesse, ce qui ne m'attirait pas plus que ça au départ... Finalement, le résumé de cette intégrale m'a beaucoup plu par son côté décalé, drôle mais aussi attendrissant.

 

Comme je m'y attendais, le style est axé jeunesse : c'est simple, drôle mais efficace et très agréable à lire.

Malika Ferdjoukh sait mettre une touche d'humour là où d'autres auteurs ne miseraient que sur le côté touchant et triste... Grâce à cela, elle peut se permettre d'aborder différents sujets assez durs (perte des parents, crise d'adolescence, maladie, …) tout en restant dans un récit optimiste.

 

Cette histoire touchante mais très fraîche est aussi due aux personnages tous très attachants.

Bien sûr, les quatre petites sœurs qui ont le droit à un tome chacune et que l'on apprend à connaître en détails : dans le premier tome, Bettina semble vraiment être l'adolescente hautaine qui se regarde dans le miroir et ne pense qu'à des choses futiles alors que dans son tome, elle nous apparaît beaucoup moins superficielles et son histoire d'amour est très touchante.

Au fil des tomes, on découvre aussi des personnages secondaires qui ne sont pas en reste : la grande sœur forcément, qui essaye d'assumer ses quatre sœurs du haut de ses 23 ans, mais aussi son petit ami qui a adopté et s'est fait adopté par la famille, la tante que tout le monde craint mais qui est la « mère nourricière » de la famille et puis tous les garçons qui vont se succéder en apportant chacun une petite touche en plus.

 

Malgré la légéreté du récit, l'histoire est vraiment touchante. Je pense qu'un adulte et un enfant peuvent trouver dans ce livre un bon moment de lecture, chacun pour des raisons différentes : l'adulte aimera être touché par cette petite famille si soudée tandis que l'enfant appréciera le côté loufoque de cette maison.

 

 

En bref, un gros coup de cœur pour cette bouffée de bonheur au cœur de la délirante famille Verdelaine ! A découvrir à tout âge, cette intégrale redonne le sourire à n'importe qui en aurait besoin !

 

 

Lyra et Bookwormette l'ont également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer :

 

- Au challenge Un mot, des titres de Calypso : « soeur»

Challenge Un mot, des titres

 

- et au challenge des 170 idées d'Helran, n°91 : quelque chose avec des ailes

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

Pour aller plus loin : Au départ découverte par le livre Chaque soir à 11 heures, je compte bien le lire !

 

 

Fiche Babelio de l'auteur – Site des éditions 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/785118402952369640.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Riz-Deux-ZzZ - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook