Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 12:07

Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast, tome 1.

 

Thriller.

Version publiée en 2008,

aux éditions L'archipel.

460 pages.

 

Une équipe d'archéologues massacrée en pleine jungle amazonienne...
Les caisses contenant leurs découvertes acheminées au Muséum d'histoire naturelle de New York... et oubliées dans un sous-sol.

Meurtres au Muséum d'histoire naturelle de New York. Quelques années plus tard, le musée annonce une exposition consacrée aux superstitions et croyances mystérieuses des peuples primitifs. Mais les préparatifs sont troublés par une série de crimes aussi sanglants qu'inexplicables.
Le criminel : un homme ou une entité inconnue ? Une menace terrifiante hante les couloirs et les salles du Muséum, un meurtrier d'une force et d'une férocité inouïes. On parle même d'un monstre. De quoi éveiller la curiosité d'Aloysius Pendergast, du FBI, expert en crimes rituels...

 

relic -preston & child

 

Tout a commencé l'année dernière, lorsque N'amoureux m'a offertVengeance à froid de Preston & Child. La semaine dernière, j'ai décidé d'attaquer ce pavé mais horreur ! C'est le tome 11 des aventures de Pendergast... Ni une ni deux, N'amoureux décide que c'est inadmissible et qu'il me faut le tome 1... Alors voilà ! (Et j'ai déjà commandé le tome 2!)

 

 

J'ai été agréablement surprise par le style, c'est fluide et l'écriture à 4 mains ne se sent pas du tout.

Le roman est divisé en trois parties et chaque partie nous permet de bien comprendre les enjeux de l'intrigue et nous ancrer dans l'atmosphère du Musée d'Histoire Naturelle de New York (que je rêve de visiter maintenant!).

Cependant, et même si j'ai adoré ça, quelques passages explicatifs sur la théorie du Professeur Frock me semble assez difficile pour des personnes qui ne sont pas intéressées par la génétique et l'évolution en général... Par exemple, il y a des chapitres où les auteurs nous parlent de l'ADN du tueur ainsi de l'évolution des espèces à travers les millénaires : j'ai trouvé ça génial mais je pense que sans quelques bases, ça peut paraître un peu barbare !

Encore une fois, ces petits détails ne m'ont pas du tout dérangés, bien au contraire ! J'ai adoré découvrir une théorie loufoque mais qui, grâce au talent des auteurs, est presque devenue possible...

 

Si je devais trouver un point négatif dans ce roman, c'est peut-êtrele manichéisme des personnages. En effet, on aime les gentils et on déteste les méchants... Néanmoins, ils sont bien travaillés et on s'attache facilement à eux mais les « méchants » sont un peu laissés de côté pour seulement apparaître lorsque les événements tournent mal...

Autre point, étonnamment les premières aventures de Pendergast mettent plus en avant le capitaine D'Agosta que Pendergast... Déjà, il n'apparaît qu'une fois l'intrigue posée et l'enquête entamée ; ensuite, Pendergast semble être qu'un pion dans l'histoire qui n'est là que pour apporter des petits éléments... Cependant, j'ai adoré ses trop rares interventions : c'est un personnage hors du commun, on a l'impression qu'il prend tout à la légère et que rien ne l'atteint.

 

L'intrigue, elle, est un coup de cœur ! Même si les scènes gores sont vite expédiées pour ne pas trop choquer le lecteur, le suspense est à son comble du début à la fin et le dénouement est surprenant.

Gros point positif pour les explications de la vie et des coutumes des tribus amazoniennes ainsi que pour les quelques détails sur l'exposition Superstitions.

 

 

En bref, un décor très bien posé, des personnages travaillés et attachants malgré un Pendergast pas assez présent à mon goût et quelques personnalités manichéennes qui, heureusement, n'enlève rien à l'intrigue originale et surprenante. C'est un très bon premier tome et la fin promet une suite à la hauteur de ce suspense insoutenable !

 

 

Kayleigh, Erato et Snow l'ont également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°117 : quelque chose de vert.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

Pour aller plus loin : Les autres tomes des enquêtes de Pendergast – Les romans de D. Preston et de L. Child 


 

Site des auteurs (V.O.) – Site des éditions L'archipel 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

http://img4.hostingpics.net/pics/785118402952369640.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook