Thriller.
Version publiée en 2009,
aux éditions LGF.
309 pages.
Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...
Un tout nouvel auteur de thriller qui encense la blogo... il fallait que je me penche un peu plus sur la question !
La plume de S. Fitzek est fluide et efficace. Les chapitres sont très courts et le suspense présent tout au long de la lecture.
On sent dés le départ que l'auteur va nous plonger dans un roman psychologique où il veut nous perdre, c'est exactement le genre de lecture que j'aime !
Les personnages sont très difficiles à cerner : le lecteur ne sait pas s'il est dans la vérité ou dans le faux, dans le présent ou le passé...
Je me suis sentie très déstabilisée durant tout le roman, on sent qu'il y a un problème mais impossible de mettre le doigt dessus.
Anna, la romancière semble très dérangée et rajoute une part de mystère au récit déjà assez flou.
L'intrigue est très originale et complexe. Les romans psychologiques sont souvent construits de la même façon mais ici l'auteur sait mettre sa touche personnelle pour happer le lecteur.
Malheureusement, le dénouement m'a laissé perplexe : la fin n'est pas vraiment une fin dans le sens où toutes les explications ne nous sont pas données... Ce que je trouve dommage pour un thriller psychologique qui s'appuie sur des détails et des subtilités.
J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus les dernières pages, pour que j'ai le coup de cœur auquel je m'attendais au départ.
Cependant, l'intrigue est riche et on sent un vrai travail de l'auteur sur tout le roman.
En bref, un bon premier thriller, psychologique qui plus est. Néanmoins, il m'a manqué une fin détaillée par rapport aux nombreux mystères que S. Fitzek inclut au fil des pages... Il laisse le lecteur à ses propres conclusions, malgré un vrai travail sur les relations entre les personnages.
Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par Stephanie.
et au challenge des 170 idées d'Helran, n°6 : objet d'enfance.
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur
Fiche Babelio de l'auteur – Site des éditions LGF