Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 09:40

Premier tome de la saga Uglies.

S-F Jeunesse.

Version publiée en 2007,

aux éditions Pocket Jeunesse.

432 pages.

 

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


uglies--emprunt--copie-1.jpg

 

Qui n'a pas entendu parler de cette saga ? J'étais attirée par l'univers et l'idée, et j'avais également envie de découvrir le style de l'auteur... Cependant, le côté jeunesse me rebutait un peu.

C'est grâce à Michou qui a organisé une LC sur Livraddict que je me suis lancée et que je l'ai emprunté à la médiathèque.

 

Le style de Scott Westerfeld m'a beaucoup plus : c'est fluide, c'est agréable. Et même si on sent que l'auteur a écrit pour un public jeunesse j'ai apprécié. Cependant, quelques détails m'ont gênés au niveau de la cohérence intrigue/centres d'intérêt des personnages, mais je vous en reparle plus loin !

 

Les personnages sont attachants mais leurs personnalités sont assez banales : les héroïnes veulent sauver le monde du haut de leurs 16 ans (et encore, pas tout à fait!)... Ma préférence est allée vers les personnages un peu plus murs et matures comme David et ses parents : ils ont vécu hors de la ville et ont connu l'époque d'avant les Pretties et les Uglies, ils ont donc un certain recul par rapport à cette nouvelle idéologie de la beauté.

Néanmoins, que ce soit pour les Uglies ou pour David et ses parents j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas vraiment fouillé leurs émotions : on reste dans le cas classique « amitié-amour-jalousie », c'est assez dommage je trouve car cela gâche l'univers très intéressant qu'il a su construire... De même pour le passé des Uglies, où vivaient Tally et Shay avant d'arriver dans le dortoir des Uglies ?

 

Comme je le disais, l'univers m'a beaucoup plu. J'avais emprunté en même temps le guide de la saga Secrets où l'auteur nous explique un peu plus profondément quelques principes et quelques inventions de cette saga... J'ai une assez mauvaise imagination donc les schémas et les petits détails qui n'ont pas forcément leurs places dans les tomes de la saga m'ont été très utiles pour appréhender l'environnement des Uglies et de New Pretty Town.

J'ai également été surprise par le tournant que prend l'histoire lorsque S. Westerfeld nous révèle les découvertes de Maddy et Az, les parents de David qui ont participé aux débuts des opérations... On sent que l'idée est fouillée, et qu'il y a un vrai univers à découvrir.

Idem pour l'Histoire d'avant, où le monde des Rouillés ressemble étrangement au nôtre... L'auteur sait ré-inventer nos technologies afin d'en faire une toute autre utilité dans le monde des Uglies.

Pour les détails gênants dont je parlais plus haut, j'ai eu du mal à passer des descriptions et des révélations prenantes, fouillées et finalement assez dures (avant l'Opération, tout le monde se sent moche, les Uglies ne vivent que pour cette Opération qui va changer leur vie... quitte à les changer complètement) aux problèmes assez futils (assez ados!) des personnages : « tu m'a piqué mon mec, jte parle plus, bla bla bla... »... C'est justement de ça dont j'avais peur et malheureusement je n'y ai pas échappé !

 

La fin se pressent petit à petit et n'est donc pas surprenante mais S. Westerfeld sait tenir en haleine et donne envie de savoir la suite des aventures !

 

 

En bref, un très joli univers bien fouillé malheureusement gâché par des personnages trop jeunesses à mon goût aux préoccupations assez futiles... Je lirais la suite pour apprendre l'évolution de l'histoire mais celle des héros et héroïnes ne fait pas sauter sur le tome 2.

 

 

Cette lecture était donc une lecture commune organisée sur Livraddict, vous pouvez retrouver toutes les autres chroniques ici.

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Pour aller plus loin : Ma médiathèque possède tous les tomes de cette saga, ce sera un bon moyen de connaître la suite à l'occasion !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frankie 09/12/2012 19:38


Oui, c'est effectivement un univers intéressant et ça se lit très bien mais comme tu le dis, ça reste très ado.

Aranae 08/12/2012 21:00


Voilà un moment que je n'ai plus entendu parler de lui ! Quand je l'ai lu, j'avais adoré :)

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook