Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 08:16

Thriller.

Edition publiée en 2010,

aux éditions du Livre de Poche,

collection Thriller.

315 pages, vendu 6,50€.

 

Krissie McDonald vient juste de prendre ses fonctions d'assistante social en milieu carcéral.

Son premier dossier concerne un détenu en préventive : Jeremy Bagshaw. Séduisant, sympathique et issu d'un milieu bourgeois, il détonne dans cette prison pleine de voyous tatoués, brutaux et souvent drogués. Il est soupçonné d'avoir tué une certaine Bridget McGivern et endure un véritable calvaire en prison, sans cesse battu et humilié par ses codétenus.

Bouleversée par sa situation, persuadée qu'il s'agit d'une erreur judiciaire, Krissie décide de prouver l'innocence de Jeremy. Son obsession pour cette affaire rejaillit sur sa vie privée et Chas, son petit ami, la quitte.

Krissie s'entête sans se rendre compte qu'elle fouille dans un passé que beaucoup ont intérêt à tout pour qu'elle laisse tomber...


9782253133995-G


"Je comprenais que l'on se jette par la fenêtre ou que l'on renverse un tabouret d'un coup de pied - un seul geste, bref et irréversible. Mais que l'on maintienne l'effort tout du long, alors que l'on pouvait changer d'avis, tout arrêter et décider de vivre, cela me paraissait inconcevable."


Un début un peu long peut-être, Krissie arrive à son nouveau boulot qu'au chapitre 4 et Jeremy n'entre en scène qu'au 5ème... mais ça ne m'a pas dérangé. Pendant 4 chapitres, on apprend à connaître la vie de Krissie, son entourage (Chas, Robbie son bébé, ses parents), ses problèmes (même sexuels !). On vit avec elle et on découvre son métiers et ses "dossiers" en même temps qu'elle.

J'ai trouvé les personnages vraiment fouillés, avec un passé trés précis, et j'ai ensuite appris qu'il y avait eu un autre roman avant A la vie, à la mort qui présentait Krissie et Chas, ainsi que Sarah, sa meilleure amie décédée dont on entend parler quelques fois dans ce roman. Cette "suite" ne m'a donc pas dérangée, puisque j'aime bien pouvoir rentrer dans le quotidien des personnages, pouvoir s'identifier, ...

On découvre également les dures conditions de vie des prisonniers.

On avance dans l'histoire et on continue à suivre les vies de Krissie et CHas qui s'éloignent peu à peu et celle de Jeremy de plus en plus mal dans sa cellule, on prendrait presque pitié pour lui...

Cependant, on tourne les pages et on attend toujours la partie "thriller" annoncée sur la couverture...

Et d'un coup, ça tombe du ciel, on apprend une histoire d'"inceste" entre Amanda la femme de Jeremy et sa mère biologique, retrouvée il y a peu ("inceste" entre guillemets parce que l'auteur intègre la notion de "attirance sexuelle génétique" en opposition à l'effet Westermarck (info sur Wiki)). Cet évènement un peu surprenant amène en fait aux circonstances du meurtre : on parle enfin du vrai personnage principal à mes yeux, la victime Bridget McGivern (la fameuse mère biologique) !

Petit spoiler ! -_-"

De là, le rythme va s'accélérer peu à peu pour, dans les derniers chapitres, découvrir un Jeremy (que l'on pensait jusque là très gentil voire même vulnérable) psychopathe... Et le sang commence (enfin !) à couler !!

En conclusion, un début un peu lent et quelques passages sans intérêt pour l'histoire qui nous interesse vraiment, mais qui servent réellement à nous surprendre et à retourner la situation au dernier moment... ça m'a plu !

Un dernier point pour la couverture que j'aime d'amour, tiré de l'oeuvre du photographe Mohamad Itani, parce que j'aime aussi beaucoup la photographie ! (Sa galerie ici)

 

Accrobiblio et Tigrouloup l'ont également lu !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

o-litteraires 07/02/2011 16:41



Encore une découverte. :) Pourquoi pas si je le trouve !?



Shanaa 06/02/2011 14:32



Bon ben je dois être un des seuls à ne pas avoir aimé..



Alix 06/02/2011 13:01



Il n'a pas l'air mal, mais je n'aime pas trop ce genre de polar... En fait je n'aime pas trop les polars en général, les Camille Läckberg étant une exception.



Love-of-book 04/02/2011 20:05



J'avais lu un avis de partenariat avec Livraddict je ne sais plus sur quel blog et l'avis disait en gros que ce livre était une "bouse" (désolé de l'expression xD) donc je n'ai vraiment pas envie
de le lire :)



Ink' 04/02/2011 14:59



Coucou! Un nouveau livre fait son apparition sur le blog, dernière page. Mon Bilan Livresque
a été ajouté. ET besoin de votre avis (voir article intro) Merci ^^



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook