Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 17:28

Drame policier.

Version publiée en 2012,

aux éditions Actes Sud (Actes Noirs).

335 pages.

 

Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à son épouse Ayané qu'il va la quitter et qu'elle ne doit pas en être surprise, puisqu'elle n'a pas respecté les conditions du contrat qui les liait en ne lui donnant pas d'enfant. Qui plus est, il a rencontré une autre femme, et il veut reprendre sa liberté. Elle décide alors de partir passer quelques jours chez ses parents à Sapporo.

Le surlendemain, on retrouve le cadavre de Yoshitaka gisant dans son salon à côté d'une tasse de café renversée. Kusanagi et son équipe sont dépêchés sur les lieux. Prévenue, l'épouse de la victime rentre de Sapporo, et visiblement l'inspecteur n'est pas insensible à ses attraits. [...]

 

un café maison

 

J'ai commencé ce livre avec quelques appréhensions après une déception pour mon premier essai de lectures japonaises (Serpents et piercings de H. Kanehara). Et finalement, c'est une très bonne surprise !

 

Le style est fluide et agréable, j'allais même dire européen... Pour moi, le style japonais est une sorte de mélange assez bizarre entre culture asiatique et philosophie zen, et là, pas du tout ! Ça se lit vite et bien.

La culture asiatique n'est pas très présente dans le roman.

 

Les personnages sont très particuliers : chacun a son propre caractère bien distinct tandis qu'ils semblent tous cacher quelque chose de commun...

Le coupable est connu depuis le début si on lit entre les lignes, et il ne fait que le répéter pendant tout le roman... Cependant, il joue bien le jeu et passe inaperçu : l'auteur a su travailler le suspense tout en éparpillant quelques indices au fil des pages.

 

L'histoire elle, est comme le crime, parfaite !

Le stratagème du coupable n'est révélait qu'au dernier chapitre et l'auteure a su tenir son secret et nous tenir en haleine pendant 350 pages, c'est très bien trouvé !

L'intrigue est originale, tout comme le mobile du meurtre et les détails découverts au fur et à mesure qui ne font qu'allonger la liste des questions que l'on se pose...

 

 

En bref, une intrigue policière inattendue grâce à un crime parfait et des personnages tous suspectés et suspectables ! L'écriture est très agréable, loin des pavés de littérature japonaise que l'on connaît tous (de près ou de loin) et que beaucoup redoutent... Une très bonne lecture, rapide et détente.

 

 

Cette lecture me permet de participer pour la deuxième fois à la seconde session du challenge Bookineurs en couleurs de Lyiah : PAL noire !

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

 

Pour aller plus loin : J'ai réalisé que j'avais un autre titre de l'auteur dans ma wish-list : Le dévouement du suspect X

 

Fiche Bibliométrique de l'auteurSite des éditions - Premier chapitre

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nahe 24/02/2013 21:34


Une lecture que j'ai beaucoup aimé moi aussi et je te conseillerais, du même auteur, "La maison où je suis mort autrefois", mon préféré ;)

Riz-Deux-ZzZ 25/02/2013 09:15



Oui je l'ai noté ainsi que "Le dévouement du suspect X"... Je compte bien les découvrir dans l'année !


Merci d'être passée !



dasola 28/01/2013 16:23


Bonjour, comme j'avais beaucoup apprécié Le dévouement du suspect X, j'ai voulu lire celui-ci qui ne m'a pas déçue non plus. C'est vraiment un écrivain à suivre. Bonne après-midi.

Riz-Deux-ZzZ 28/01/2013 17:53



Bienvenue et merci de tes commentaires ! =)


Le dévouement du suspect X est dans ma wish-list.



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook